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SISMO : Système Intégré de Services à la Mobilité dans l’Oise

Un outil innovant combinant information voyageur multimodale et billettique interopérable, partagé par l’ensemble des 14 autorités organisatrices de mobilité du territoire de l'Oise.

Quelle est l’innovation portée par le projet ?

La mobilité comme un service : Le SISMO est multimodal et combine une centrale de mobilité tous modes, une centrale de covoiturage, une billettique par carte à puce et des titres dématérialisés sur smartphone.

Année de mise en oeuvre
2010

Comment le projet fonctionne ?

Pour répondre aux enjeux de mobilité de son territoire et favoriser l’usage combiné des différents modes de transports collectifs et de tous les modes alternatifs à la voiture en solo, le Syndicat Mixte des Transports Collectifs de l’Oise s’est doté d’un outil innovant (SISMO) combinant information voyageur multimodale et billettique interopérable, partagé par l’ensemble des 14 autorités organisatrices de mobilité du territoire de l'Oise.

L’apport des informations collectées dans le cadre du SISMO, permet :

  • aux usagers de disposer d’un système billettique et d’information innovant fiable et commun sur l’ensemble du territoire de l’Oise.
  • aux AOM/AOT de mieux connaître le fonctionnement de leur réseau et de disposer des statistiques nécessaires pour ajuster leur contrat d’exploitation avec les opérateurs de transports.
  • aux exploitants d’être plus réactif, d’ajuster et d’optimiser leur réseau.
  • au SMTCO d’alimenter l’Observatoire de la mobilité via l’analyse des données multimodales qui compile les informations remontées par le système sur l’ensemble des acteurs et qui permet de mettre en évidence les lacunes en terme d'intermodalité et de correspondances horaires afin d'apporter des améliorations.

SISMO est un outil mutualisé et partagé par 14 collectivités qui ont décidé de travailler ensemble pour développer les modes de déplacement alternatif à la voiture individuelle. L’architecture intégrée du système d’information voyageur et billettique permet via la constitution d’un référentiel unique de données, de garantir un niveau d’information et de services identique sur l’ensemble du territoire. La conception d’un système mutualisé nous a permis de définir des règles de gestion communes facilitant les modalités d’intégration des données. Ce niveau de mutualisation facilite les opérations de SAV pour les usagers qui peuvent réaliser un duplicata de leur Pass Oise Mobilité auprès de l’ensemble des points de ventes des réseaux membre du SMTCO. 

"Oise Mobilité" (dénomination grand public du SISMO) est un système global et unique, intégrant toutes les fonctions d’une mobilité facilitée et durable :  

  • Un système d’information voyageur multimodal alimenté avec des données en temps réel: Oise Mobilité.fr
  • Un calculateur d’itinéraire combinant tous les modes sur le périmètre Oise.
  • Un calculateur d'itinéraire en architecture répartie avec Via Navigo permettant de réaliser des recherches d’itinéraires entre l’Oise et l’Iles de France et prochainement avec d'autres territoires limitrophes.
  • Intégration du covoiturage au calcul d'itinéraire 
  • Un suivi des 850 véhicules de transports en temps réel sur fond cartographique avec indications des temps d’attente aux arrêts
  • 170 panneaux d’informations dynamiques déployés sur les principaux points d’arrêts, gare et lieu d’intermodalité du territoire et dispositif d'annonces sonores et visuelles installé dans tous les cars et bus
  • etc.
  •  

Quels sont les usagers concernés par le projet ?

Les habitants du territoire

Quels sont les clefs de réussites et les leviers facilitateurs du projet ?

La création du syndicat mixte transport type SRU, porteur du projet SISMO, a rendu possible la mutualisation des coûts d'un système innovant d'info voyageur et de billettique à la pointe de la technologie numérique, commun à toute les AO d'un territoire identifié bassin de vie (infra régional), indépendamment de la taille et des moyens des réseaux. Le financement du projet est assuré par la recette dédiée (VT additionnel) par le législateur aux syndicats mixtes SRU.

Le facteur de réussite de l’action mobilité a été la création d’une structure institutionnelle de coordination ( Syndicat Mixte Transport loi SRU) entre AOM et AOT : région et collectivités/intercommunalités  urbaines. Cette structure de coordination a défini  un périmètre de compétence territoriale correspondant à un bassin de mobilité ( le territoire du département de l’ Oise) et a une recette dédiée ( versement transport additionnel) qui a permis de financer une action mutualisée

frein = degré d’acceptation de création d’une nouvelle taxe ( versement transport additionnel) sur un territoire donné pour financer des services à la mobilité.

leviers = garantir aux employeurs publics et privés du territoire que des services mobilité adaptés aux besoins seront mis en place pour faciliter les déplacements de leurs salariés

49.4308, 2.07057

SISMO : Système Intégré de Services à la Mobilité dans l’Oise

Syndicat Mixte des Transports Collectifs de l’Oise

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