Évaluation de l’impact économique de la mise en œuvre d’une réglementation pour la qualité de l’air En 2024, l’agglomération de Saint-Nazaire a réalisé une étude d’opportunité relative à la mise en œuvre d’une Zone à Faibles Émissions mobilité (ZFE-m), en collaboration avec Air Pays de la Loire et le Cerema. Proxi Vélo, les services vélo proposés par Proxim iTi L'ambition du projet est de structurer l’offre cyclable, en facilitant d’une part le stationnement sécurisé et adapté selon les usages (longue, moyenne ou courte durée), et d’autre part l’accès à des vélos en libre-service pour des déplacements de courte durée. Intégration des problématiques de livraisons dans les projets de piétonnisation de Lorient La piétonnisation de certaines rues répond à de nouveaux enjeux portés par la ville et l’agglomération de Lorient, pour un meilleur partage de la voirie avec les modes actifs, et un apaisement du centre-ville. Réglementation en faveur des véhicules propres - Valence Romans Déplacements Une réglementation avantageuse présente un argument compétitif pour favoriser le report vers des véhicules « propres » dont le coût est pour l’instant plus élevé qu’un véhicule diesel ou essence. Harmonisation de la réglementation concernant le transport de marchandises - Valence Romans Déplacements Mise en place d’un arrêté général réglementant la circulation du transport de marchandises pour faciliter la lisibilité, la compréhension et donc le respect de cette réglementation par les professionnels. Harmonisation de la réglementation de transport de marchandises - Métropole du Grand Paris Définition d’un référentiel opérationnel / Production d’un document technique opérationnel / Evaluation de l’impact de l’harmonisation des réglementations de transport de marchandises Expérimentation de livraisons en horaires décalés - Bordeaux Métropole Faciliter les livraisons en horaires décalés. En horaires de nuit, ces véhicules lourds peuvent accéder plus facilement au centres urbains (moins de congestion, moins de risques pour les autres usagers de la voirie).
Évaluation de l’impact économique de la mise en œuvre d’une réglementation pour la qualité de l’air En 2024, l’agglomération de Saint-Nazaire a réalisé une étude d’opportunité relative à la mise en œuvre d’une Zone à Faibles Émissions mobilité (ZFE-m), en collaboration avec Air Pays de la Loire et le Cerema.
Proxi Vélo, les services vélo proposés par Proxim iTi L'ambition du projet est de structurer l’offre cyclable, en facilitant d’une part le stationnement sécurisé et adapté selon les usages (longue, moyenne ou courte durée), et d’autre part l’accès à des vélos en libre-service pour des déplacements de courte durée.
Intégration des problématiques de livraisons dans les projets de piétonnisation de Lorient La piétonnisation de certaines rues répond à de nouveaux enjeux portés par la ville et l’agglomération de Lorient, pour un meilleur partage de la voirie avec les modes actifs, et un apaisement du centre-ville.
Réglementation en faveur des véhicules propres - Valence Romans Déplacements Une réglementation avantageuse présente un argument compétitif pour favoriser le report vers des véhicules « propres » dont le coût est pour l’instant plus élevé qu’un véhicule diesel ou essence.
Harmonisation de la réglementation concernant le transport de marchandises - Valence Romans Déplacements Mise en place d’un arrêté général réglementant la circulation du transport de marchandises pour faciliter la lisibilité, la compréhension et donc le respect de cette réglementation par les professionnels.
Harmonisation de la réglementation de transport de marchandises - Métropole du Grand Paris Définition d’un référentiel opérationnel / Production d’un document technique opérationnel / Evaluation de l’impact de l’harmonisation des réglementations de transport de marchandises
Expérimentation de livraisons en horaires décalés - Bordeaux Métropole Faciliter les livraisons en horaires décalés. En horaires de nuit, ces véhicules lourds peuvent accéder plus facilement au centres urbains (moins de congestion, moins de risques pour les autres usagers de la voirie).