Master 2 "Mobilité Durable, Transition et Société"

Prochaine rentrée : septembre 2022

pour candidater (ouverture de la plateforme de candidatures) : 15/03/22 au 15/08/22

Présentation de la formation

Contexte :

Le master permet de répondre aux besoins actuels et futurs du marché, des organisations et des politiques territoriales concernant les " mobilités durables " et les services connexes qui leur sont associés. Cette formation vise à promouvoir la construction et la mise en œuvre de stratégies innovantes, de politiques et de dispositifs favorisant des modes de transports sains et sûrs.

Il a pour objectif de croiser les trois domaines principaux suivants : Mobilité, bien-être et climat, et de comprendre comment les éco-innovations peuvent répondre aux défis posés par l'obtention d'une mobilité dite durable. Il propose de former aux différentes méthodes d'analyse et outils pour l'évaluation de projet tels que les méthodes d'évaluation économique, les approches participatives et les SIG.

Objectifs pédagogiques : Les compétences acquises lors de cette formation :

  1. Identifier, interpréter et prendre en compte les enjeux socio-économiques et stratégiques de la transition énergétique et écologique.
  2. Se construire une pensée originale et autonome sur les problématiques du climat, transport, santé et territoires.
  3. Développer un esprit d’analyse et un esprit critique (en mobilisant les fondamentaux économiques et juridiques de l’environnement, transport, bien-être).
  4. Identifier et résoudre des problèmes par la collecte et l’interprétation de données, l’utilisation des outils statistiques et des SIG dans les problématiques environnementales, de mobilité et de santé.
  5. Mener à bien un projet de groupe de manière collaborative et concevoir une étude de mise en œuvre d’une action transport durable.
  6. Mettre en œuvre ses savoirs/connaissances et compétences dans le monde professionnel et/ou Pratiquer la recherche scientifique.

Contenu :

Le premier semestre du M2 est consacré à l'acquisition : i) d'une base théorique et conceptuelle et ii) de compétences transversales à travers trois modules d'enseignement (Transition et société, Fondamentaux économiques et droit de l'environnement, Analyse de données économiques et spatiales, design d'enquête, méthode d'évaluation économique).

Le début du second semestre est constitué de deux principaux modules d'enseignement : i) un cycle de conférences : "Major Challenges for Transition" et ii) Management de projet et compétences professionnelles. La fin du second semestre est consacrée soit à la réalisation d'un stage de 24 semaines consécutives donnant lieu à la rédaction d'un mémoire professionnel, soit à la réalisation d'un mémoire de recherche pour les étudiants souhaitant poursuivre en doctorat.

La formation s'inscrit dans la coopération universitaire entre l'UVSQ et la Moscow State Automobile and Road Technical University et le Scientific and Research Institute of Motor Transport. Cette coopération universitaire est en lien avec le partenariat initié entre la France et la Russie lors de la signature de la Déclaration de Paris en avril 2014 dans le cadre du programme pan-européen en transport, santé et environnement de la CEE-ONU et de l'OMS Europe.

Les formations préparent à :

  • Analyste de politiques publiques (aménagement et transport) auprès d'instituts nationaux et internationaux
  • Chef de projet mobilité durable auprès de collectivités locales ou bureau d'études
  • Responsable d'exploitation au sein des entreprises d'équipement de transport et grands opérateurs de réseaux de transport
  • Chef de projet TCSP (Transport Collectif en Site Propre)
  • Chargé.e de mission dans le transport et l'accompagnement des personnes à mobilités réduites (PMR)
  • Responsable agence locale mobilité
  • Chargé.e d'études mobilités actives
  • Ingénieur.e Consultant en déploiement de réseaux
  • Ingénieur.e d'étude en stationnement et mobilité (entreprise de conseils)
  • Chercheur.e en mobilité durable

Le public cible

M1 avec des profils économie, administration économique et sociale, aménagement-géographie, gestion, sciences. Dernière année d’école d’ingénieurs et de commerce.

Langue :
Française et anglaise

Positionnement à l’entrée

Prérequis :

M1 avec des profils économie, administration économique et sociale, aménagement-géographie, gestion, sciences. Dernière année d’école d’ingénieurs et de commerce.

Condition d’admission :

Oui :  dossier + entretien

Durée et fréquence de la formation

1 an

Format de la formation

La formation est en présentiel (5/7Bd. d'Alembert - 78280 GUYANCOURT)

Coût de la formation

Payante (frais d'inscription universitaire)
Formation éligible au CPF : Oui
Formation éligible à d’autres types de financements : Oui /

 

Pour en savoir plus