Remise des trophées aux lauréats de l'AMI TENMOD 2022 en Auvergne-Rhône-Alpes

Dans le cadre de la démarche France Mobilités, l'ADEME Auvergne-Rhône-Alpes a organisé une journée d'échanges destinée aux lauréats de l'AMI TENMOD en Auvergne-Rhône-Alpes. Organisée à la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de Lyon, cette journée a été l'occasion de présenter les nouveaux lauréats de l'édition 2022 de l'AMI TENMOD et de favoriser les retours d'expériences avec les lauréats des éditions précédentes.

L’objectif de l’AMI est d’améliorer les mobilités des territoires ultramarins et des territoires périurbains et ruraux métropolitains face aux défis environnementaux, sociaux et économiques. En adéquation avec les enjeux des territoires et tout en poursuivant sa vocation initiale de faire émerger des solutions innovantes de mobilité, l’enjeu réside aujourd’hui également dans le déploiement massif d’une mobilité durable et solidaire et donc le passage à l’échelle.

Les présentations et les actes de la journée sont disponibles en bas de page.

En introduction, Peggy Mertini, coordinatrice nationale France Mobilités, a présenté la démarche et l'offre de service de France Mobilités. Les membres partenaires de la cellule régionale France Mobilités en Auvergne-Rhône-Alpes, Mathias Copy (ADEME), Pierre Ullern (DREAL), Isabelle Saffrey (Banque des Territoires), David Dubois (Cerema) et Sylvain Debard (Région Auvergne-Rhône-Alpes), ont présenté les dispositifs d'accompagnements des projets de mobilité proposés en région.

Accéder au portail des aides sur Aides-Territoires  
Aides du Fonds Vert
Appel à projets aménagements cyclables 
Appel à projets vélotourisme

Présentation et remise des trophées aux lauréats de l'édition 2022 de l'AMI TENMOD

En Auvergne-Rhône-Alpes, 5 nouveaux projets ont été retenus lors de l'édition 2022 de l'AMI TENMOD, portant à 24 le nombre total de lauréats en région. Emmanuel Goy, directeur régional adjoint de l'ADEME, a remis un trophée aux 5 porteurs de projets lauréats.

Ghislain Delabie a présenté le projet MiLieu (Micro-tiers-lieux interconnectés et démobilité au sein de deux territoires) porté par la Fabrique des mobilités, en partenariat avec LAB'01 et l'ADRETS. Expérimenter des micro-tiers lieux dans des territoires ruraux, adossés à d'autres services répondant aux besoins de la population locale, et interconnectés pour mailler un réseau territorial. Les impacts de ce réseau de micro-espaces seront évalués pour identifier les opportunités en termes de démobilité des habitants et d’impact environnemental. Le projet sera mené au sein de deux territoires : la CA de l'Ouest Rhodanien et la CC du Pays Mornantais.

Anne-Sophie Hennion a présenté le projet VéPart07 (Véhicule Partagé en Milieu rural) porté par l'ALEC07. Le projet vise à ancrer dans le temps et sur 7 territoires ardéchois des services de véhicules partagés. L’idée est de valoriser, d’essaimer, de communiquer et d’accompagner plus de 28 projets auprès de cibles diverses : collectivités, entreprises, structures d’insertion socio-professionnelle et collectifs d’habitants.

Sami Yakoubi et Pierre Mousty ont présenté le projet CATM 4i porté par l'entreprise CATM. Il s'agit d'un service de location longue durée de kit VAE pour la conversion de vélos revalorisés ou inutilisés en Vélos à assistance électrique. Le service est assuré par des salariés en insertion. La tarification du service est sociale et solidaire car elle est adaptée suivant les revenus de l’usager et l’usage est rétributif sur le principe du « plus je pédale, plus je gagne ». Une application permet d’améliorer l’usage du service.

Jean Point, adjoint au maire de Rive-de-Gier, a présenté l'étude de stationnement sur la commune de Rive-de-Gier. L’étude stationnement doit permettre de définir des axes de réflexion en matière de stationnement, déplacements doux, logistique urbaine, innovation dans les solutions en lien avec les acteurs économiques de proximité, intégration des partenaires et habitants dans le choix des solutions.

Emma Lévêque a présenté le projet CHOUM (Cyclo avec Horizon Ouvert sur l’Utilitaire et les Marchandises) porté par la Communauté de communes Val de Drôme en Biovallée. Ce projet consiste à tester le vélo électrique utilitaire en milieu rural pour des trajets professionnels. La livraison de courses ou de colis sera expérimentée avec une entreprise à but d’emploi issue du programme Territoire Zéro Chômeur Longue Durée. Des vélos utilitaires seront mis à disposition de personnes qui effectuent des déplacements professionnels de courte distance (services à la personne, agents immobiliers...). Un partenariat est envisagé avec un fabricant local de vélos, spécialisé dans la fabrication de vélos utilitaires et de vélos cargos.

 

Retour d'expérience des lauréats des éditions précédentes de l'AMI TENMOD

La journée a également été l'occasion de partager des retours d'expériences des lauréats des éditions précédentes de l'AMI TENMOD.

  • Gilles Bentayou (Cerema) a présenté le plan de mobilité simplifié, un nouvel outil de planification des déplacements adapté aux territoires peu denses, dont de nombreux lauréats de l'AMI TENMOD se sont emparés.
  • Jacqueline Duboisset (vice-présidente de la Communauté de Communes du Pays de Saint-Eloy) et Vanessa Gottschling (Communauté de Communes du Pays de Saint-Eloy) a présenté le retour d'expérience du projet Covoit'Santé, lauréat de l'édition 2018 de l'AMI TENMOD. Covoit'Santé est un dispositif de covoiturage santé solidaire accessible financièrement et géographiquement aux personnes en situation de précarité vivant sur le territoire de la communauté de communes. Le système est basé sur la mise en relation entre les demandeurs et un réseau de conducteurs bénévoles.

 

La journée s'est conclue par une visite de l'aménagement apaisé du Cours Charlemagne dans le quartier de Confluence à Lyon, par Christelle Famy et Xavier Vagogne (Métropole de Lyon).

 

Ressources