Covid19 - Toutes les informations et les modalités de fonctionnements des mobilités prises pour pallier la crise sont disponibles sur le site du gouvernement

trajet domicile/travail, la voiture transformée en mode de transport collectif

Réduire de 30% le trafic

Quelle est l’innovation portée par la solution de mobilité ?

trajet domicile/travail, la voiture transformée en mode de transport collectif - QUICKMOVE

Comment ça marche ?

La transition écologique, la pollution atmosphérique, le coût trop élevé du transport, la densité importante du trafic et de ces faits  les coûts engendrés pour les collectivités locales : la solution participe évidemment au changement de comportement des  autosolistes.

Elle permet de faciliter la mise en relation en quelques clics sur smartphone pour le développement du covoiturage, elle permet aussi d'inciter les personnes à prendre leur vélo. elle permet de réduire le coût du transport sans  aucune contrainte, et donne une grande flexibilité aux usagers.

L'objectif est aussi de rendre le trafic fluide,  de donner une meilleure qualité de vie aux usagers de la route et de réduire la grandeur des parkings des entreprises, et d'utiliser les 400 euros de la loi LOM  de façon rationnelle.

La solution utilise l'application Karos, sur laquelle un compteur CO2 comptabilise le CO2 non émis et de le valoriser avec les 400 Euros de la loi LOM.  La gestion du transport vélo n'est pas encore intégré mais c'est en cours.

La mise en place du covoiturage est en cours dans une zone industrielle de Saint Nazaire, à ce jour  4000 personnes sont déjà abonnées à l'application Karos.

L'idée pour réussir est de choisir une application très incitative, facile d'emploi, toujours en évolution, adaptable, la chose à ne pas faire c'est de développer sa propre application couteuse

Pour quels usagers et sur quels territoires ?

Cette solution est applicable sur le trajet domicile/travail. elle applicable dans le milieu rural sans solution de transport.

Cette solution utilise les infrastructures existantes, zones de covoiturage, points stop  l'idée est de ne pas mettre de contrainte aux conducteurs et d'inciter une partie des  conducteurs à devenir passagers.

Année de création de la solution

2017

Quel est le niveau de maturité de la solution ?

En phase de déploiement et commercialisation

Combien de temps faut-il pour la déployer ?

De 3 à 6 mois

Quels sont les différents coûts afférents à la solution ?

Fonctionnements / Exploitations : 5000 € / 10000 €

Quelles sont les références qualifiant la solution ?

  • La solution de mobilité est née au cours d'une expérience d'intelligence collective 1+1=3 fin 2016 à Pornichet (44)
  • Enveloppe Soleau déposé en 2017 pour le concept QUICKMOVE
  • Avril/Mai 2018 : Participation à l’opération « mon projet pour la planète » ce qui a permis de faire connaitre le projet via les réseaux sociaux et la presse. A retenir, le projet a reçu le coup de cœur du Jury.
  • 3 décembre 2019 : Participation et intervention à la journée covoiturage domicile-travail sous le thème « Des outils et des Hommes » à Angers, Journée organisé par la CEREMA.

Caractéristiques