Covid19 - Toutes les informations et les modalités de fonctionnements des mobilités prises pour pallier la crise sont disponibles sur le site du gouvernement

TaxyMatch, le covoiturage à la demande avec un chauffeur professionnel

Réduire le prix des courses en taxi/vtc pour permettre les déplacements dans les territoires mal desservis par les transports en commun : milieux peu denses, horaires décalés, aéroports, gares (tourisme).
Réduire les émissions de CO2 par une baisse des véhicules en circulation.

 

Quelle est l’innovation portée par la solution de mobilité ?

TaxyMatch a créé un système d’algorithmes pour que des passagers qui ne se connaissent pas mais qui ont un trajet similaire, partagent un taxi ou un vtc. TaxyMatch réalise le transport avec ses chauffeurs mais propose aussi via une « API », sa technologie de « matching-sharing » à des plateformes de taxis, vtc ou MaaS.
Les avantages sont multiples : prix réduit pour les passagers par la mutualisation de la course, réduction du nombre de véhicules pour transporter autant de passagers et donc baisse des émissions de CO2, chauffeurs mieux rémunérés.
TaxyMatch n’est pas juste une plateforme de transport. C’est une « société à mission » dont la solution permet de répondre à 12 des 17 ODD de l’ONU.

 

Comment ça marche ?

La réservation peut se faire par le passager lui-même ou une autre personne (collaborateur ou travel manager dans le tourisme d'affaires), dans l'application mobile ou via une interface entreprise grâce à l'API TaxyMatch.

 

Pour quels usagers et sur quels territoires ?

TaxyMatch transforme le transport privé en mobilité partagée durable des territoires peu denses ou mal desservis par les transports en commun.
Très pertinent aussi pour la desserte des sites touristiques par un service dédié.
Les passagers doivent obligatoirement choisir un point de départ ou une destination qui rassemble un large public :
gare, aéroport, MICE, grand site touristique, culturel ou sportif. Le site peut être indiqué dans l'application de manière permanente ou temporaire.
Le passager partage le véhicule avec des personnes partageant les mêmes intérêts : interactions positives.

Ce choix technologique permet d'optimiser les probabilités de matching et de rendre cette solution de covoiturage à la demande
viable et pérenne, sans versement d'une subvention des collectivités locales.
Les passagers pourront ainsi adopter un nouveau réflexe pour rejoindre ou quitter ces lieux : utiliser TaxyMatch et partager leur trajet avec tous les avantages économiques et durables associés.

 

Année de création de la solution

2018

Quel est le niveau de maturité de la solution ?

En expérimentation

Combien de temps faut-il pour la déployer ?

Moins de 3 mois

Quels sont les différents coûts afférents à la solution ?

B2C : coût des trajets directement indiqués dans l'application, pas de frais.
B2B : coût si mise en place de l'interface, sous 1 mois.

Quelles sont les références qualifiant la solution ?

TaxyMatch est incubé au Welcome City Lab, 1er incubateur au monde dédié au tourisme.
TaxyMatch possède sa propre centrale de réservation avec ses chauffeurs mais travaille aussi avec d'autres transporteurs/plateformes chauffeurs.
Travaille en marque blanche auprès d'opérationnels et d'entreprises du secteur du tourisme d'affaires.

 

Témoignages de collectivités

Michel Pilot, Directeur exécutif de la Chambre Syndicale des Lieux Musicaux, Festifs et nocturnes
" Le service de navettes proposé par TaxyMatch, avec des parcours définis et réfléchis entre les établissements de nuit et des zones plus résidentielles."