Réseau Points Nœuds Multimodal (RPNM)
Le Réseau Points Nœuds Multimodal est un maillage de lignes de mobilité desservant des pôles modaux. Il permet aux territoires d'optimiser leur offre de mobilité afin d’organiser un système de mobilité durable, évolutif, intuitif et lisible pour l’usager.
La mobilité des personnes repose actuellement principalement sur l'utilisation de la voiture individuelle particulièrement en milieu rural ou périurbain. Pour répondre aux besoins de mobilité des habitants et réduire l’impact des transports, le développement d'une mobilité décarbonée et non polluante, utilisant des ressources énergétiques de façon mesurée est devenu indispensable.
Le Réseau Points Nœuds Multimodal innove dans la création, à l'échelle de larges territoires et de leurs bassins de vie, de points nœuds multimodaux permettant de concevoir des liaisons modales à faible coûts énergétiques, carbones et financiers entre deux pôles grâce à l'utilisation des mobilités durables (vélo, covoiturage, autopartage, TC,…). La création d’une stratégie de développement massif de l’intermodalité avec la mise en place de points nœuds qualitatifs disposant d'une infrastructure de mobilité spécifique, adaptée aux liaisons modales créées, permet de faciliter les déplacements et de réduire le recours à la voiture individuelle. Cette planification en lien avec les différents EPCI des territoires (AOM ou non) et l'ensemble des acteurs de la mobilité permet de tracer une feuille de route lisible et déployable par les acteurs publics mais aussi privés de la mobilité.
Ce réseau permet de concevoir un système de mobilité intermodal avec les atouts suivants :
- Un maillage territorial continu,
- Une décarbonation des mobilités,
- Un juste effort des investissements selon le potentiel de déplacement entre deux pôles,
- Une simplicité de lecture et d’utilisation pour les usagers,
- Une massification des moyens pour les financeurs,
- Une boite à outils mobilisable pour les collectivités.
L'objectif est de disposer de solutions de mobilité compatibles de l'appauvrissement des ressources et des objectifs de réduction des émissions carbone. Ce développement permet de garantir le devenir des mobilités dans les territoires permettant ainsi l'accès à l'activité économique pour tous.
Comment ça marche ?
Le développement d'un Réseau Points Nœuds Multimodal (RPNM) repose sur les différentes phases suivantes d'ingénierie de la mobilité :
1- Le diagnostic du territoire y compris par la concertation des panels usagers et des services et élus des différents EPCI,
2- L'identification du positionnement des Points Nœuds sur la base de l'existant et des besoins de mobilité des habitants,
3- La modélisation numérique du système Réseau Points Nœuds Multimodal (RPNM) permettant d'identifier les différents flux entre les Points Nœuds Multimodaux et l'intensité d'usage des pôles modaux,
4- La conception des liaisons modales inter-nœuds
5- La conception des Points Nœuds Multimodaux,
6- La mise en relation des acteurs publics et privés autour du projet,
7- Le suivi du déploiement projet des initiatives.
Le RPNM répond aux problématiques d’intermodalité car les besoins des usagers sont étudiés en détail, les liaisons sont analysées afin d’être les plus performantes et pertinentes. Il permet à terme de mettre en place une offre de mobilité diverse, efficace et liée entre les différents modes.
Pour quels usagers et sur quels territoires ?
La construction d'un Réseau Points Nœuds Multimodal s'adresse à des territoires de différentes tailles.
Conçu en premier lieu à l'échelle de départements, il est aussi déployé aujourd’hui dans des EPCIs et peut être élargi à l'échelle d'une région. Il concerne principalement les territoires de densité faible à moyenne dans lesquels la voiture individuelle est aujourd'hui la principale solution de mobilité. Sa capacité à concentrer les moyens de mobilité dans des pôles cohérents du territoire lui permet de répondre aux besoins d'une très large population (90% de la population est généralement à moins de 20 mn en vélo d'un pôle modal) y compris dans ses déplacements inter-EPCI.
Il peut être mis en place par :
- Des EPCIs ou des groupements d'EPCIs qui souhaitent élaborer une stratégie de mobilité reposant sur l'intermodalité avec un souhait de gestion des mobilités inter-EPCIs,
- Des départements, qui, s'ils ne sont pas AOMs, disposent d'un report financier possible des coûts d'infrastructures routières vers des solutions d'intermodalité au profit de subventions pour les EPCI qui entrent dans le cadre d'une politique stratégique départementale.
- Des régions dont la responsabilité d'AOM leur permet d'activer une politique régionale ambitieuse en lien avec les besoins des EPCIs. La création d'une politique territoriale de réseau assurant par ailleurs un meilleur aménagement économique du territoire.
Le RPNM bénéficie avant tout aux habitants dont les déplacements sont de plus en plus difficiles. La nécessaire décarbonation des territoires est aussi facilité par la mise en œuvre de ce réseau.
Année de création de la solution
Quel est le niveau de maturité de la solution ?
Combien de temps faut-il pour la déployer ?
Quels sont les différents coûts afférents à la solution ?
La mise en place d'un Réseau Points Nœuds Multimodal dépend de l'étendu du territoire et de l'ambition des projets portés. Les coûts directs afférents à la mise en œuvre sont principalement les suivants :
- Études techniques de conception,
- Élaboration des pôles modaux dont les coûts sont différents en fonction de leur intensité et des liaisons afférentes,
- Déploiement de solutions spécifiques de mobilité,
- Élaboration du ticket unique et des outils numériques associés.
Quelles sont les références qualifiant la solution ?
Le concept et la méthodologie du Réseau Points Nœuds Multimodal a été développé par Vizea dans le cadre du projet de définition stratégique des mobilités du département du Loiret. Il a été soutenu par les services et le Président du Département Marc Gaudet. Il est actuellement en déploiement. Cette stratégie de mobilité a aussi été retenue par le Département de l'Ile et Vilaine dans le cadre du déploiement des pactes de mobilités entre le département et les EPCIs du territoire. La conception du RPNM est actuellement en cours et entre dans sa phase de structuration des Points Nœuds.
Le concept RPNM est actuellement en cours de déploiement pour la Communauté de Communes Sud Vendée qui s’inscrit comme le premier EPCI à déployer le projet. L'ingénierie de conception des Réseaux Points Nœuds Multimodaux fait l'objet de droits d’exclusivité, notamment de droits de propriété intellectuelle. A ce titre elle est soumise aux dispositions de l’article R2122-3 du Code de la Commande Publique. Cette démarche a été/est soutenue par les financements de l'ADEME et Fonds Vert « Mobilité Rurale ».
Témoignages de collectivités
Clément Faucheux - Responsable d'Unité Études et travaux - Département du Loiret :
"Le travail de co- construction avec Vizea et les territoires du Département, nous a permis d’aboutir à l’élaboration du RPNM pour le Loiret. Il permettra à termes d’offrir aux Loirétains, plusieurs solutions de mobilité à moins de 10 km de chez eux et de développer notamment les solutions décarbonées mais aussi d’offrir de nouveaux services à l’usager. En outre le RPNM offre au Département et ses élus, une vision stratégique, une feuille de route pour engager les actions prioritaires sur le territoire, c’est le cas avec le développement du premier point nœud à Chateauneuf sur Loire qui transforme une aire de covoiturage très utilisée aujourd’hui, en un point nœud offrant de multiples services (stationnement sécurisé vélo, casiers cyclistes, offre alimentaire, arrêt de bus etc…) Enfin, le RPNM départemental trouve aujourd’hui toute sa place dans le projet de Service Express Régional Métropolitain Orléanais en cours de labellisation."