OuiCycle et GoCycle kids

Véhicule intermédiaire à pédales combinant énergie solaire, musculaire et un freinage régénératif avec assistance électrique. Il est dédié au transport d'enfants et de personnes en situation de handicap.

Quelle est l’innovation portée par la solution de mobilité ?

Le Ouicycle répond aux défis des collectivités tels que :

  • Le transport de personnes isolées ou en situation de handicap
  • Le transport d'enfants pour assurer le savoir rouler à vélo en toute sécurité
  • Faciliter le co-voiturage par le transport scolaire
  • Ecologie : 7 fois plus écologique qu'une voiture électrique
  • Générateur d'emploi
  • Multiusages pour la collectivité grâce à sa modularité

Comment ça marche ?

Un véhicule ultra sobre roulant entre 10 et 25 Km/h et qui monte les côtes à 15%

  • Développement électronique spécifique avec gestion intelligente des recharges
  • Toit photovoltaïque 3m² entre 0-600 W en continu
  • Durée de vie de la batterie équivalente à celle d’un simple vélo électrique tout en transportant jusqu’à 10 personnes
  • Charge permanente avec gestion des pics
  • Pédaliers générateurs : 100 W en moyenne
  • Maintenance réduite
  • Suppression des chaines
  • Sécurité renforcée
  • Déclenchement frein moteur : 15 -25 Km/h selon usages 
  • Freins régénérateurs : 1 000 W en pic

Pour quels usagers et sur quels territoires ?

Pour les collectivités, les EHPAD, les instituts médicaux éducatifs

Année de création de la solution

2020

Quel est le niveau de maturité de la solution ?

En expérimentation

Combien de temps faut-il pour la déployer ?

De 6 mois à 1 an

Quels sont les différents coûts afférents à la solution ?

Assurance, contrat de maintenance et le prix de l'acquisition

Quelles sont les références qualifiant la solution ?

  • Greentech innovation 2023 - Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires
  • Solutions d'élus
  • Mobiscol Refactory by Renault
  • Tourisme & Handicap
  • ADEME Extrême Défi 
  • Innov'Up

Témoignages de collectivités

En 2022, Saint-Georges-d’Orques, une commune de l'Hérault, a innové en France en adoptant le OuiCycle électrique pour le transport scolaire. Cette initiative a débuté en 2020 lorsque le maire a envisagé d'introduire un moyen de transport scolaire écologique. Il a alors mandaté France Quadricycle pour adapter son prototype, un quadricycle inclusif et performant, afin de le rendre accessible à un large public : enfants, séniors et personnes en situation de handicap.

Lancé en novembre 2022 pour un test de 8 mois, le OuiCycle a connu un franc succès : utilisation par 37 familles hebdomadaires, transport de 46 enfants, création de 2 zones de covoiturage, réduction de 22 voitures le matin et inscription de 20 seniors. Ce quadricycle multiplace, adapté aux besoins des personnes handicapées, sert aussi pour les sorties des seniors. Il est remarquable pour sa modularité et son aspect écologique, avec un toit photovoltaïque permettant de convertir le véhicule en seulement 12 minutes, passant d'une configuration scolaire à un vélobus adapté aux seniors et aux personnes à mobilité réduite.

Cette initiative a depuis gagné l'intérêt de plusieurs autres collectivités.