Covid19 - Toutes les informations et les modalités de fonctionnements des mobilités prises pour pallier la crise sont disponibles sur le site du gouvernement

Covoiturage spontané

Grâce au covoiturage spontané, les “covoitureurs fantômes” auront plus de chances d’être recensés, puisqu’ils pourront être ajoutés en 2 minutes à la plateforme de covoiturage.

Quelle est l’innovation portée par la solution de mobilité ?

Référencer, inciter et développer la pratique sans changer les habitudes, en conservant un aspect informel et spontané propre à l’autostop.

Comment ça marche ?

Il peut arriver qu’un conducteur transporte un passager pour covoiturer sans passer par la plateforme de covoiturage, mais que ceux-ci covoiturent grâce à elle d’une manière ou d’une autre, mais comment le mesurer ?

Voir le véritable impact de la mise en place d’une plateforme de covoiturage.

Il peut arriver qu’un conducteur transporte un passager pour covoiturer sans passer par la plateforme de covoiturage, mais que ceux-ci covoiturent grâce à elle d’une manière ou d’une autre.  Ainsi, un conducteur pourra déclarer son co-pilote grâce à l’application. On pourra ainsi sur le long terme, voir le véritable impact de la mise en place d’une plateforme de covoiturage. En effet, la mise à disposition d’un site internet ou d’une application peut déclencher la pratique du covoiturage sans que les covoitureurs passent par celle-ci. Grâce au covoiturage spontané, ces “covoitureurs fantômes” auront plus de chances d’être recensés, puisqu’ils pourront être ajoutés en 2 minutes à la plateforme de covoiturage. La mutualisation des actions permet en un clic la création d’un compte parrainé, la déclaration du trajet et du covoiturage.

La plus grande communauté de covoitureurs sur un site libre et gratuit Valorisation du covoiturage informel

Pour quels usagers et sur quels territoires ?

Les personnes qui ne sont pas technophiles, qui utilisent un téléphone mais pas d’applications peuvent être référencées par d’autres qui disposent ou utilisent ces outils. Il s’agit aussi de viser la complémentarité entre les différentes pratiques de covoiturage organisé ou spontané.

S’il existe une plateforme  de covoiturage ou un enregistrement des covoitureurs au sein d’une entreprise ou d’un territoire, il peut être complémentaire ou plus simple de référencer ces covoitureurs avec une application mobile au moment de la réalisation de ces covoiturages. Cela permet en outre de faire découvrir le cas échéant les autres formes de covoiturage avec ou sans plateforme. Cela peut aussi être un outil pour les animateurs et référents mobilité.

Année de création de la solution

2018

Quel est le niveau de maturité de la solution ?

En phase de déploiement et commercialisation

Combien de temps faut-il pour la déployer ?

De 3 à 6 mois

Témoignages de collectivités