Réalisation d’un Pôle d’Echange Multimodal en Gare de Périgueux

Développer en 2 phases d’aménagement l’intermodalité entre les TER, les bus et le vélo au sein d’une étoile ferroviaire et en lien avec la mise en place d’une navette ferroviaire périurbaine

Quelle est l’innovation portée par le projet ?

Développement accru de l’intermodalité.

Année de mise en oeuvre
2019

Comment le projet fonctionne ?

Le projet répond à la problématique du report modal qui est difficile à mettre en place au sein des villes de taille moyenne. Ce projet est aussi adossé à un projet d’ensemble de création d’un quartier d’affaire où les déplacements du quotidien sont orientés vers la pratique de l’intermodalité.

Les effets sur le territoire consiste à diminuer le recours à l’usage de la voiture individuelle pour les déplacements du quotidien et notamment domicile-travail pour le périurbain avec la mise en place en parallèle d’une navette ferroviaire.

Les usagers doivent ainsi trouver sans contrainte différents modes de transports.

Les correspondances entre les TER sont affinées au maximum, les liaisons Bus et TER et inversement sont ajustées tout comme les liaisons avec les lignes départementales (désormais compétence régionale). Les nouvelles mobilités sont développées avec des liaisons cyclables en connexions directes avec le centre-ville. Des box vélos sécurisés sont aussi positionnés.

Enfin, une billettique interopérable est à l’étude pour faciliter la vie des utilisateurs et n’avoir qu’un seul support et un seul tarif.

Quels sont les usagers concernés par le projet ?

Le public des actifs est la principale cible avec les scolaires au regard de la structuration de notre territoire en termes de localisation des établissements scolaires.

Toutefois, les déplacements pour des motifs liés aux loisirs, médicaux, administratifs du courant de journée sont aussi intégrés pour faire que l’espace nouvellement aménagé soit utilisé tout le temps et pas seulement aux heures de pointes.

Quels sont les clefs de réussites et les leviers facilitateurs du projet ?

Le contexte actuel de mise en place d’une navette ferroviaire périurbaine coïncide avec le présent projet. Il y a une réelle vision et stratégie d’ensemble dans le temps et aux échéances similaires.

De plus, la stratégie des mobilités votées par la collectivité du Grand Périgueux est en pleine expansion et mutation avec des ambitions affirmées pour la période 2017-2020 et au-delà avec la réalisation actuellement d’un PDU.

La coordination des différentes offres de transport mais aussi entre les différents partenaires qui portent le projet car de multiples interlocuteurs.

Les temps d’échanges entre les différents partenaires qui se répercutent ensuite au niveau des délais des décisions.

De plus, une partie importante des travaux va s’opérer sur le domaine ferroviaire pour lequel de nombreuses spécificités et garanties techniques sont nécessaires et dont les échéances sont souvent très contraignantes.

La bonne entente et la réactivité entre les partenaires qui passe par des groupes de travail régulier en lien avec l’ensemble des bureaux d’études en charge du dossier.

Une bonne appropriation du sujet par les élus est aussi nécessaire pour ensuite en faire un portage institutionnel sur le long terme et en assurer ainsi une appropriation par le plus grand nombre.

45.1775, 0.720637

Réalisation d’un Pôle d’Echange Multimodal en Gare de Périgueux

Communauté d’Agglomération du Grand Périgueux

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