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PASS’AGGLO toute mon agglo en une seule carte

une carte magnétique multiservices permettant d’accéder à tous les abonnements proposés par le Grand Narbonne

Quelle est l’innovation portée par le projet ?

mettre en place des passerelles entre services en alliant mobilité et loisirs culturels et sportifs / de créditer le pass’ de quelques titres de transport pour tester le bus / assurer  un meilleur suivi de la fréquentation

Année de mise en oeuvre
2018

Comment le projet fonctionne ?

Le mode de déplacement privilégié sur le territoire reste aujourd’hui encore la voiture (80% de part modale dans le  Département de l’Aude). Un des objectifs de cette action est de faciliter le changement de comportement et proposer d’autres modes de déplacement alternatifs au « tout voiture ». L’inscription à un équipement culturel et sportif permet ainsi de proposer le bus pour s’y rendre.

Les usagers n’ont plus qu’une carte d’abonnement unique et le Grand Narbonne assure un suivi des fréquentations via ce pass’. En plus de faciliter l’accès aux services, fluidifier la montée à bord des véhicules et de mieux connaitre les fréquentations des bus, le pass’agglo est un outil d’aide au changement de comportement. Ce système permet de capter un public  qui ne se serait pas rendu dans la boutique dédiée aux transports en commun  et de  proposer de tester le bus. La prise simultanée des différents abonnements  permet également de renforcer certaines lignes et de travailler sur le cadencement. Cette action s’inscrit dans une politique globale de report modal.

Avec le pass’agglo, le grand Narbonne a pu mettre en place une billettique automatique sur l’ensemble du réseau (16 interurbaines et 6 urbaines). Ce sont plus de 130 valideurs qui ont été installés dans les bus du réseau. Les bus interurbains sont équipés d’un valideur tandis que les bus urbains en possèdent deux afin de fluidifier la montée à bord des véhicules.

A la montée à bord, il suffit de présenter son Pass’agglo à la machine.

Pour le lancement de l’opération, le Grand Narbonne a adressé un courrier aux 7 600 abonnés Citibus afin de les informer du lancement de l’opération. Depuis la rentrée scolaire 2018, les abonnements réalisés ont été dotés du pass’agglo

Le Grand Narbonne a également organisé une campagne de publicité pour le lancement du pass’agglo ainsi que plusieurs publications sur les réseaux sociaux. L’ensemble des agents de la collectivité ont également reçu un pass’.

Des actions de communications pourront être envisagées avec le délégataire tels que créditer toute nouvelle carte d’un ou plusieurs titre de transport, envoyer de l’information sur les lignes existantes entre le domicile et l’abonnement principal du détenteur du pass’…..

Quels sont les usagers concernés par le projet ?

Le public scolaire jeune est déjà utilisateur des transports en commun. Il reste bien évidemment une cible mais davantage orienté vers d’autres services (accès à la culture, équipements sportifs…).

Les adultes sont avant tout la cible  pour accompagner un changement dans le choix du mode de déplacement et diminuer ainsi les petits trajets en voiture individuelle.

Quels sont les clefs de réussites et les leviers facilitateurs du projet ?

L’action s’intègre parfaitement dans la politique globale de déplacement du Grand Narbonne

Actions phares en 2019 :

  • Le Grand Narbonne porte un PDU volontaire
  • Historiquement la collectivité engage chaque année 500 000 € pour la réalisation de voies douces, cette année      1 000 000 € supplémentaires sont engagés pour créer des pistes cyclables reliant les trois quartiers prioritaires de Narbonne à la gare SNCF
  • Le Grand Narbonne est collectivité relais pour le label éco-mobilité
  • Le Grand Narbonne a répondu à l’appel à projets « vélos et territoires » en février 2019
  • Une expérimentation avec une plateforme de co-voiturage sera menée en 2019
  • Le Grand Narbonne va réaliser son PDA et accompagner plusieurs entreprises dans la mise en place de PDE

Le lancement du pass’agglo devrait permettre d’accentuer la part modale des mobilités alternatives à la voiture.

  • Activation du PDU
  • Réflexion sur la place de la voiture en ville
  • Priorités accordées aux  bus et aux autres modes alternatifs dans l’aménagement routier
  • Campagne de communication d’envergure

Il faut veiller à ce que le détenteur du pass’agglo ait une bonne connaissance de l’ensemble des services auxquels il a accès.

Concernant les transports en commun, le Grand Narbonne propose des conditions tarifaires parmi les plus avantageuses de la Région et les  sites accueillant les services proposés sur le pass’agglo sont bien desservis en bus.

Le frein principal reste la réticence au changement de comportement, les temps de trajets et les fréquences sur certaines lignes

Instaurer des couloirs dédiés aux bus afin de réduire les temps de parcours par rapport à la voiture, augmenter les fréquences, communiquer et faire témoigner des usagers

43.186190336686, 3.0013048335548

PASS’AGGLO toute mon agglo en une seule carte

Le Grand Narbonne

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