PASS’AGGLO toute mon agglo en une seule carte

Le PASS’AGGLO est une carte magnétique multiservices permettant d’accéder à tous les abonnements proposés par le Grand Narbonne : bus, médiathèque, équipements sportifs et de loisirs (piscine, patinoire…), fab lab, conservatoire et école d’arts plastiques.

Quelle est l’innovation portée par le projet ?

Mettre en place des passerelles entre services en alliant mobilité et loisirs culturels et sportifs / créditer le pass’ de quelques titres de transport pour tester le bus / assurer un meilleur suivi de la fréquentation.

Année de mise en oeuvre
2018

Comment le projet fonctionne ?

Le mode de déplacement privilégié sur le territoire reste aujourd’hui encore la voiture (80% de part modale dans le Département de l’Aude). Un des objectifs de cette action est de faciliter le changement de comportement et proposer d’autres modes de déplacement alternatifs au « tout voiture ». L’inscription à un équipement culturel et sportif permet ainsi de proposer le bus pour s’y rendre.

Les usagers n’ont plus qu’une carte d’abonnement unique et le Grand Narbonne assure un suivi des fréquentations via ce pass’. En plus de faciliter l’accès aux services, fluidifier la montée à bord des véhicules et de mieux connaitre les fréquentations des bus, le pass’agglo est un outil d’aide au changement de comportement. Ce système permet de capter un public qui ne se serait pas rendu dans la boutique dédiée aux transports en commun et de proposer de tester le bus. La prise simultanée des différents abonnements permet également de renforcer certaines lignes et de travailler sur le cadencement. Cette action s’inscrit dans une politique globale de report modal.

Avec le pass’agglo, le Grand Narbonne a pu mettre en place une billettique automatique sur l’ensemble du réseau (16 interurbaines et 6 urbaines). Ce sont plus de 130 valideurs qui ont été installés dans les bus du réseau. Les bus interurbains sont équipés d’un valideur tandis que les bus urbains en possèdent deux afin de fluidifier la montée à bord des véhicules.
À la montée à bord, il suffit de présenter son Pass’agglo à la machine.
Pour le lancement de l’opération, le Grand Narbonne a adressé un courrier aux 7 600 abonnés Citibus afin de les informer du lancement de l’opération. Depuis la rentrée scolaire 2018, les abonnements réalisés ont été dotés du pass’agglo.

Le Grand Narbonne a également organisé une campagne de publicité pour le lancement du pass’agglo ainsi que plusieurs publications sur les réseaux sociaux. L’ensemble des agents de la collectivité ont également reçu un pass’.

 

Quels sont les usagers concernés par le projet ?

Le public scolaire jeune est déjà utilisateur des transports en commun. Il reste bien évidemment une cible mais davantage orienté vers d’autres services (accès à la culture, équipements sportifs…).

Les adultes sont avant tout la cible pour accompagner un changement dans le choix du mode de déplacement et diminuer ainsi les petits trajets en voiture individuelle.

Le contexte idéal pour mettre en œuvre le projet :

L’action s’intègre parfaitement dans la politique globale de déplacement du Grand Narbonne.

Actions phares en 2019-2020 :

  •   Le Grand Narbonne porte un PDU volontaire.
  •   Historiquement la collectivité engage chaque année 500 000 € pour la réalisation de voies douces, cette année 1 000 000 € supplémentaires sont engagés pour créer des pistes cyclables reliant les trois quartiers prioritaires de Narbonne à la gare SNCF.
  •   Le Grand Narbonne est collectivité relais pour le label éco-mobilité.
  •   Le Grand Narbonne a répondu à l’appel à projets « vélos et territoires » en février 2019 ; ceci a permis le recrutement d'un chargé de mission Mobilité en charge du pilotage des projets.
  •   Le Grand Narbonne a réalisé son PDA.

Le lancement du pass’agglo devrait permettre d’accentuer la part modale des mobilités alternatives à la voiture.

 

Quels sont les clefs de réussites et les leviers facilitateurs du projet ?

Les clefs de réussites du projet :

  • activation du PDU ;
  • réflexion sur la place de la voiture en ville ;
  • priorités accordées aux  bus et aux autres modes alternatifs dans l’aménagement routier ;
  • campagne de communication d’envergure.

Les freins potentiels :

Il faut veiller à ce que le détenteur du pass’agglo ait une bonne connaissance de l’ensemble des services auxquels il a accès.
Concernant les transports en commun, le Grand Narbonne propose des conditions tarifaires parmi les plus avantageuses de la Région et les sites accueillant les services proposés sur le pass’agglo sont bien desservis en bus. Le frein principal reste la réticence au changement de comportement, les temps de trajets et les fréquences sur certaines lignes

Les leviers facilitateurs du projet :

  • instaurer des couloirs dédiés aux bus afin de réduire les temps de parcours par rapport à la voiture, augmenter les fréquences, communiquer et faire témoigner des usagers.

Le montage juridique, les types de contractualisation et les montages financiers :

Le partenariat avec le délégataire de service public en charge des bus s’est effectué dans le cadre de la DSP.

Les différents coûts afférents au projet :

  • Investissements (€) : 550 000 € pour le système de gestion automatisé
  • Fonctionnement (€ / an) : 550 000 € pour le système de gestion automatisé
  • Exploitation (€ / an) : 550 000 € pour le système de gestion automatisé
  • Communication et animation (€ / an) : 550 000 € pour le système de gestion automatisé
  • Autres coûts (€) : 550 000 € pour le système de gestion automatisé 550 000 € pour le système de gestion automatisé

 

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PASS’AGGLO toute mon agglo en une seule carte

Le Grand Narbonne

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