Effectuer une recherche sur le site.

Mobilité partagée pour les jeunes et les actifs

Assurer et accompagner la mobilité des jeunes, et aussi les déplacements domicile/écoles et domicile/travail

Quelle est l’innovation portée par le projet ?

Impliquer tous les intervenants « jeunesse » (mission locale, association d’insertion professionnelle, collèges, lycées,…) pour lever les freins à la mobilité du public jeune et mettre en œuvre des solutions

Année de mise en oeuvre
2016

Comment le projet fonctionne ?

Le PNR des Pyrénées Ariégeoises a été créé en 2009. Le syndicat mixte regroupe la région Occitanie, le département de l’Ariège ainsi que 141 communes. Le territoire du parc couvre environ 40 % de la surface du département, essentiellement dans la partie sud-ouest : le Couserans, la vallée du Vicdessos jusqu'aux portes de Foix. On compte environ 43 500 habitants (en 2006) soit 30 % de la population du département.

 L’offre de mobilité sur ce territoire comprend des lignes de bus départementales, un service de TAD peu connu et pas forcément bien adapté. Le territoire du PNR n’est en aucun cas couvert par le réseau ferroviaire. Le Syndicat Mixte du PNR a réalisé en 2012 un diagnostic gaz à effet de serre de territoire (mis à jour en 2016) qui a permis de mettre en avant que « les transports » représentent 31 % des consommations énergétiques du PNR et 45 % des émissions de gaz à effet de serre.

Le projet vise à assurer et accompagner la mobilité des jeunes, public dépendant ou vulnérable, aussi bien pour les activités extra-scolaires que les déplacements domicile/écoles et domicile/travail. Les objectifs sont :

  • Lever les freins liés à la mobilité pour faciliter l’accès aux loisirs et aux offres d’emploi et d’apprentissage en faisant mieux connaître l’offre existante, en créant de nouvelles offres de mobilité, en sécurisant les déplacements
  • Développer l’autonomie des jeunes
  • Diminuer les coûts liés à la mobilité

Il s'agit de :

  • Mettre en place des usages partagés de la voiture (autostop organisé et sécurisé, covoiturage…)
  • Développer une plateforme de mobilité gérant une offre multiple (autostop organisé, TAD, parc de véhicules en location pour les demandeurs d’emploi …)
  • Intégrer la mobilité sous toutes ses formes (quotidienne, stages, formations…) dans les projets d’établissements scolaires

Action 1 : Création d’un poste de chargé de projet mobilité durable et communication. La mission a pour objectif de :

  • Institutionnaliser et développer des offres de mobilités alternatives : étudier la mutualisation et la rationalisation du transport à la demande à l’échelle du Couserans, expérimenter la préfiguration du déploiement d’un système d’autostop organisé ;
  • Rendre visibles et accessibles les offres de mobilités existantes au travers d’actions de communication (Rézopouce+ semaine de la mobilité…) ;
  • Accompagner le public jeune dans la mobilité : Création d’une autoécole solidaire et d'une plateforme dématérialisée de mobilité pour les apprentis.

Depuis mars 2018, la Communauté de Communes Couserans-Pyrénées (CCCP) a souhaité investir ces problématiques et prendre en charge la mise en œuvre des actions du PGD au travers du recrutement d’un chargé de mission mobilité.

Action 2 : Expérimentation de préfiguration du déploiement d’un système d’autostop organisé – Rézo Pouce depuis le 30 mars 2019 sur 13 communes volontaires.

Quels sont les usagers concernés par le projet ?

Les jeunes, les habitants au sein du Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises

Quels sont les clefs de réussites et les leviers facilitateurs du projet ?

Depuis fin 2014, le PNR a décidé « d’investir » les problématiques de mobilité de manière opérationnelle. Il porte la réalisation d’un plan global de déplacement de l’ouest du PNR (Couserans) et est territoire pilote pour la recherche-action TEAMM (Territoires d’Expérimentation d’Actions innovantes sur la Mobilité en zone de Montagne) animé par le Commissariat de massif des Pyrénées.

Le PNR des Pyrénées Ariégeoises a porté, en 2016 et en collaboration avec l’ensemble des acteurs de la mobilité, la réalisation du Plan Global de Déplacements du Couserans. Il s’agissait de définir une stratégie locale d’amélioration de la mobilité pour offrir des conditions de déplacements et de mobilités satisfaisantes pour les habitants et acteurs du territoire et de s’inscrire dans une démarche de développement durable en offrant les conditions favorables pour un usage moins systématique de la voiture particulière. L’étude du PGD a été organisée en 2 phases (diagnostic prospectif et programme d’actions), dans lesquelles la participation des acteurs locaux (élus, institutionnels, associations, acteurs socioéconomiques, et experts d’usages) a tenu une place prépondérante. Pour faire suite à ce travail et commencer sa mise en œuvre, en 2016, le PNR et le SYCOSERP (Syndicat Couserans SERvice Public) ont été lauréats de l’appel à projet « améliorer la mobilité durable des personnes, des biens et des services, marchands ou non marchands dans les Pyrénées » du CGET.

Projet soutenu dans sa phase d'expérimentation par

43.005, 1.47271

Mobilité partagée pour les jeunes et les actifs

Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises

pour en savoir plus