Covid19 - Toutes les informations et les modalités de fonctionnements des mobilités prises pour pallier la crise sont disponibles sur le site du gouvernement

Location de vélos à assistance électriques avec essai gratuit de 3 mois

Ce projet permet aux habitants de tester un mode de déplacement innovant, sans contrainte financière particulière, pour répondre aux enjeux de mobilité sur un territoire où les déplacements sont fortement motorisés. 

Quelle est l’innovation portée par le projet ?

L’innovation réside dans les trois mois d’essais gratuits, à la suite desquels l’usager peut choisir soit de poursuivre sur une location payante ou se diriger vers l’achat de son propre vélo à assistance électrique.

Année de mise en oeuvre
2017

Comment le projet fonctionne ?

La Communauté d’Agglomération de Niort est un territoire mêlant l’urbain, le périurbain et les territoires peu denses. Le vélo à assistance électrique s’adapte à ces trois types de territoire et peut offrir une solution de mobilités à tous les résidents dans leurs déplacements quotidiens.
L’essai gratuit de 3 mois permet aux habitants d’essayer ce nouveau mode de transport sans engagement  financier de leur part.

L’objectif recherché est de développer une culture du vélo sur un territoire où les déplacements sont fortement motorisés.
Le service a été fortement plébiscité par la population ce qui a conduit Niort Agglo à augmenter considérablement sa flotte, passant de 40 vélos à assistance électrique en octobre 2017 à 800 vélos depuis l'été 2020.
Plus de la moitié des usagers qui effectuent un essai gratuit poursuivent sur un abonnement payant.
L’usager loue gratuitement un vélo auprès des services de Transdev Niort Agglomération (délégataire du service public de transports sur l’Agglomération) pour trois mois. Une fois les trois mois écoulés l’usager a le choix : la poursuite de la location à travers un abonnement annuel ou mensuel ou bien l’arrêt de la location.

L’objectif est de permettre à tous de pouvoir tester un nouveau mode de déplacement sans contraintes financières particulières. L’usager a ainsi la possibilité durant les trois mois de décider si ce type de transport est adapté à ses besoins de mobilité.

Quels sont les usagers concernés par le projet ?

  • Tous les habitants de l’Agglomération de plus de 18 ans peuvent bénéficier de cette offre.
  • Les étudiants bénéficient d'un tarif réduit de -50% sur le coût de l'abonnement.


Le contexte idéal pour mettre en œuvre le projet :

Le lancement de l’offre de location de vélos à assistance électrique a bénéficié d’un contexte politique et sociétal favorable. Le développement de nouveaux modes de déplacements est un enjeu national qui poursuit à la fois des objectifs de transition écologique et énergétique, de désenclavement des populations et d’aménagement durable du territoire.

 

Quels sont les clefs de réussites et les leviers facilitateurs du projet ?

Les freins potentiels :

Le choix du vélo est important, dans le but d’offrir aux usagers la possibilité d’estimer au mieux le potentiel de ce nouveau mode de déplacement au quotidien.

Les leviers facilitateurs du projet :

Les usagers sont invités à remplir un questionnaire suite à l’essai gratuit. Celui-ci est composé d’une vingtaine de questions qui permettent d’évaluer l’usage qui est fait du vélo (distance moyenne parcourue par sortie, motif de déplacement, fréquence d’utilisation, etc) mais également les conditions de développement de la pratique sur le territoire (avantages et inconvénients du vélo, facteurs de développement de la pratique sur le territoire, etc). Grâce à ce suivi il est possible d’anticiper les besoins des usagers et de dépasser certains freins à la pratique.

Le montage juridique, les types de contractualisation et les montages financiers :

Contrat de délégation de service public.La Communauté d’Agglomération du Niortais pilote l’offre de location mais la gestion opérationnelle est assurée en délégation de service public par l’opérateur Transdev Niort Agglomération.

Le projet est mis en œuvre dans le cadre de la délégation de service public de transports de la Communauté d’Agglomération de Niort. Celle-ci a bénéficié du bonus vélo lors de l’achat des 140 premiers vélos. Pour les 100 vélos qui vont être achetés en 2019 elle sollicite des subventions de la Dotation de Soutien à l’Investissement Local auprès de la Préfecture.

 

46.3208964, -0.4771694

Location de vélos à assistance électriques avec essai gratuit de 3 mois

Communauté d’Agglomération du Niortais

pour en savoir plus