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Conciergerie de mobilité rurale

Un lieu qui permettra une organisation de la mobilité des personnes des biens et des services tout en s’appuyant sur le tissu économique local

Quelle est l’innovation portée par le projet ?

Associer les habitants volontaires et apporter une réponse aux besoins de mobilité de leurs concitoyens, renforçant ainsi les liens sociaux à l’échelle du territoire.

Année de mise en oeuvre
2020

Comment le projet fonctionne ?

Sur le Pays Midi Quercy 92% des déplacements sont effectués en voiture individuelle ce qui témoigne de l’utilisation forte de la voiture au quotidien, l’absence d’offre de service. Il y a une part importante des demandeurs d’emploi accompagnés, environ 40%, rencontrent des problèmes de mobilité, car ils ne disposent pas de permis de conduire, de véhicule, et/ou de véhicule fiable.

Le projet répond au déficit d’offre des services en transport en commun : Un manque de connaissance des modes de transports existants et une difficulté pour de nombreuses personnes à se déplacer autrement qu’en voiture individuelle. La conciergerie de mobilité rurale est en capacité d'expérimenter de nombreux services au fil de l'eau, tout en limitant le coût pour l'usager final en les mutualisant avec d'autres besoins (services aux personnes, veille technique etc...). Elle est un lieu ressource sur les questions de mobilité sur le territoire et un relais d’information sur l’offre de transport existante. Elle prévoie d’offrir deux activités combinées dans un même lieu : Une offre multi-services (ce qu’offre aujourd’hui une conciergerie) et une offre de mobilité

Ce lieu physique permettra d’accompagner les personnes ayant besoin de se déplacer (Aide à la personne pour les inscriptions, informations, conseils, ateliers réparation, cafés répar’). Le but est de proposer un conseil ciblé et un accompagnement auprès du public qui aurait peu d’informations sur l’offre de mobilité du territoire, en favorisant la gestion et la valorisation des dispositifs déjà mis en place par le PETR : Autostop organisé, plateforme PARTAJ (description ci-dessous), prêt de vélos électriques, ou en développant de nouveaux outils : autopartage par ex.

La conciergerie s’appuie sur les déplacements en vélo par la mise à profit des vélos-routes aménagées dans le cadre du développement touristique du territoire. Elle permettrait une animation de la plateforme PartaJ (outil numérique qui recense tous les modes de transport sur le Pays Midi Quercy), lancé par le PETR depuis 2016. La plateforme permettrait d’être utilisée comme support de communication, plateforme de covoiturage grâce à l’activité de la conciergerie. Elle serait en capacité de proposer du transport de rabattement vers les lignes de bus du département en mobilisant des véhicules peu utilisés au sein des communes ou EPCI (bus 5 places) ou à travers la mobilisation des bénévoles sensibles aux problèmes de déplacements (ex : Chauffeurs solidaires).

Ce lieu coordonnerait une partie de la petite logistique pour répondre aux problèmes des derniers km les plus coûteux. (Points relais pour la livraison, mutualisation de moyens, points de collecte, sensibilisation des commerçants à proposer des achats à distances, commandes groupées …). Un partenariat avec l’association Montauban Service (Ateliers mobilité, location de véhicule, partenariat) et avec la Maison de l’Emploi Midi Quercy à Caussade, serait mis en place avec la conciergerie.

Quels sont les usagers concernés par le projet ?

Cela apportera un service durable au sein d’un territoire rural et responsabilisera à la même échelle les communes, les citoyens, les entreprises et les partenaires. Ce projet peut permettre de développer des emplois pérennes en lien avec la transition écologique.

A travers la centralité, et l’offre proposée cela à pour objectif de faire diminuer la part d’autosolisme et notamment pour les trajets de courte distance.  D’autre part, l’objectif est de développer du lien social grâce à un lieu centrale qui offre des services pour les citoyens.

Quels sont les clefs de réussites et les leviers facilitateurs du projet ?

La question de la mobilité est récurrente sur le territoire est continue de mobiliser un grand nombre d’acteurs comme le prouve les propositions de transports à la demande mis en place par les Com Com, les coordinations d’acteurs de l’insertion socio professionnelle (MSAP + EREF + Services sociaux du Conseil Départemental + CAF + MSA), les outils comme la plateforme Partaj et Rézo Pouce sur le Pays.

Ce constat dépasse la seule échelle du Pays Midi Quercy, puisque la DIRECCTE de Tarn et Garonne se saisit également de cette problématique, à travers une enquête menée par l’AFPA

La mobilité était au cœur de la réflexion sur la recherche de nouvelles activités utiles lors des ateliers participatifs menés fin 2016 visant à préparer la réponse à l’Expérimentation Territoriale contre le Chômage de Longue Durée.

Pour ce projet, nous mobiliserons les acteurs du territoire concerné. C’est à dire les communautés de communes et les communes. Les élus seront mobilisés tout au long du projet. Un ou plusieurs référents seront identifiés pour ce projet. Ils participeront à la vie du projet et seront l’organe de décision.

Les facteurs de réussite seront basés sur des indicateurs de suivi :

  • Nombre de personnes embauchées
  • Nombre de personnes participants aux ateliers organisés
  • Nombre d’ateliers organisés
  • Nombre de déplacements effectués
  • Nombre  de personnes renseignées
  • Nombre de personnes adhérentes

Les limites sont liées au fait de :

  • Répondre à la demande des usagers
  • Faire en sorte que le réseau de transport puisse accomplir une bonne partie des déplacements sur l’ensemble du territoire.

Il s’agira pour le territoire de créer des solidarités et des coopérations entre l’est et l’ouest du Pays pour asseoir la cohésion et améliorer les fragilités des communes les plus éloignées.

44.075333219603, 1.5219501002756

Conciergerie de mobilité rurale

PETR Pays Midi Quercy

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