Covid19 - Toutes les informations et les modalités de fonctionnements des mobilités prises pour pallier la crise sont disponibles sur le site du gouvernement

Cap ou pas cap de se déplacer autrement ?

 Un défi mobilité pour encourager les habitants à laisser la voiture au garage pendant 3 semaines... ou à la partager !

Quelle est l’innovation portée par le projet ?

Un accompagnement individualisé des participants, pour les aider à trouver le mode de déplacement adapté à leur besoin.

Année de mise en oeuvre
2017

Comment le projet fonctionne ?

Le territoire de Montfort Communauté est encore marqué par une forte dépendance des actifs à la voiture, notamment pour les communes non desservies par le train. La majorité des autosolistes ne se projettent pas du tout sur d'autres modes de déplacements, pensant qu'ils ne sont pas faits pour eux.

Le défi Cap ou pas cap permet à des habitants de tester sur une période donnée (3 semaines) d'autres modes de déplacement, afin de lever des freins principalement psychologiques. Ces changements accompagnés pendant 3 semaines ont vocation à modifier plus durablement les pratiques de mobilité des habitants sur le long terme.

Montfort Communauté recrute des habitants volontaires pour le défi, et les aide, avec ses partenaires, à trouver des modes de déplacements correspondant à leurs trajets et horaires (Train, car, covoiturage, vélo, marche à pied). Un vélo à assistance électrique est mis à disposition de chaque participant pendant tout la durée de l'opération pour favoriser l'intermodalité, et faire découvrir ce mode alternatif à la voiture. Pendant les 3 semaines du défi, les habitants sont invités à ne pas utiliser leur voiture, ou à la partager, selon la feuille de route travaillée avec eux. L'ensemble des kilomètres effectués sont comptabilisés par les participants, et l'opération est largement relayée localement par les médias et réseaux sociaux, pour donner envie à d'autres d'être "Cap" de se déplacer autrement...

Quels sont les usagers concernés par le projet ?

Le défi s'adresse aux habitants de Montfort Communauté, utilisant leur voiture en solo pour aller travailler ou étudier.

Quels sont les clefs de réussites et les leviers facilitateurs du projet ?

/

48.1354, -1.95201

Cap ou pas cap de se déplacer autrement ?

Montfort Communauté

pour en savoir plus