REZO POUCE - Communautés de Communes du Centre-Ouest ( 3CO) Chercher des alternatives respectant la transition écologique et énergétique : organisation de l’autostop Conception et réalisation d’une maison des mobilités - Agglopolys – communauté d’agglomération de Blois Fédérer autour d’un même objectif et d’un même lieu dédié aux mobilités des partenaires publics, privés et issus de la société civile : co-construire les services et les modes de gestion Restructuration du quartier de la Gare - Châteauroux Métropole Transformer le quartier de la Gare pour créer une entrée de ville au travers de l’arrivée en transport en commun (Gare SNCF, Gare routière et bus urbain) sur un espace piéton pacifié Requalification du réseau de venelles du centre-ville de Mamoudzou - Communauté d'Agglomération Dembeni Mamoudzou (CADEMA) Travail sur les mobilités piétonnes dans le contexte mahorais où la marche reste le premier mode de déplacement Elaboration d’un Schéma Directeur des Aires de Livraison - Orléans Métropole Adapter l’offre à la demande logistique Libérer de la place pour le stationnement riverains / chalands Garantir le bon fonctionnement des aires de livraison Faciliter le contrôle Améliorer la lisibilité pour les professionnels du transport Mise en place d’une Plateforme Territoriale de Mobilité - PETR Gâtinais montargois La Plateforme Territoriale de Mobilité porte les innovations sur le territoire, comme le déploiement de Rezo Pouce, dispositif d’autostop sécurisé et organisé, ainsi que la mise en place d'un conseil en mobilité pour apporter de l'information sur les solutions de mobilité durable à (…) Activ’MOBILITE « La mobilité s’active en Val de Loire Nivernais » - PETR Val de Loire Nivernais L’innovation de la solution est de comprendre finement les usages mobilités en milieu rural afin de créer une plateforme de mise en réseau, mise en commun de tous les dispositifs mobilité existants sur le territoire. Déploiement de l’outil billettique 2School - Région Bourgogne-Franche-Comté La possibilité de disposer d’une liste nominative d’élèves à bord en cas d’incident Prévenir les familles de tous types d’évènements par l’envoi de SMS Permettre un suivi du car en temps réel grâce à un flashcode disponible sur la carte de l’élève Inventons une mobilité durable pour les territoires ruraux - Communauté de Communes Loire, Vignobles et Nohain Les réponses technologiques à venir seront intégrées (véhicule autonome). La charge des batteries des véhicules intégrera les fonctionnalités du « Smart Charging » pour limiter l’impact sur les réseaux électriques. « Bougeons autrement en Rives de Saône ! » - Communauté de communes Rives de Saône Une réponse à un besoin social via une approche globale et individualisée des problématiques de mobilité des personnes. L’innovation du projet tient aussi au fait qu’il fédère plusieurs acteurs et qu’il propose des solutions de transports scolaires originales et écologique. NAVONA - Nevers Agglomération Les innovations techniques portent sur le choix d’une navette autonome et la capacité des développeurs à la faire fonctionner en milieu urbain standard et non en site propre comme cela a toujours été le cas à Paris ou Lyon notamment.
REZO POUCE - Communautés de Communes du Centre-Ouest ( 3CO) Chercher des alternatives respectant la transition écologique et énergétique : organisation de l’autostop
Conception et réalisation d’une maison des mobilités - Agglopolys – communauté d’agglomération de Blois Fédérer autour d’un même objectif et d’un même lieu dédié aux mobilités des partenaires publics, privés et issus de la société civile : co-construire les services et les modes de gestion
Restructuration du quartier de la Gare - Châteauroux Métropole Transformer le quartier de la Gare pour créer une entrée de ville au travers de l’arrivée en transport en commun (Gare SNCF, Gare routière et bus urbain) sur un espace piéton pacifié
Requalification du réseau de venelles du centre-ville de Mamoudzou - Communauté d'Agglomération Dembeni Mamoudzou (CADEMA) Travail sur les mobilités piétonnes dans le contexte mahorais où la marche reste le premier mode de déplacement
Elaboration d’un Schéma Directeur des Aires de Livraison - Orléans Métropole Adapter l’offre à la demande logistique Libérer de la place pour le stationnement riverains / chalands Garantir le bon fonctionnement des aires de livraison Faciliter le contrôle Améliorer la lisibilité pour les professionnels du transport
Mise en place d’une Plateforme Territoriale de Mobilité - PETR Gâtinais montargois La Plateforme Territoriale de Mobilité porte les innovations sur le territoire, comme le déploiement de Rezo Pouce, dispositif d’autostop sécurisé et organisé, ainsi que la mise en place d'un conseil en mobilité pour apporter de l'information sur les solutions de mobilité durable à (…)
Activ’MOBILITE « La mobilité s’active en Val de Loire Nivernais » - PETR Val de Loire Nivernais L’innovation de la solution est de comprendre finement les usages mobilités en milieu rural afin de créer une plateforme de mise en réseau, mise en commun de tous les dispositifs mobilité existants sur le territoire.
Déploiement de l’outil billettique 2School - Région Bourgogne-Franche-Comté La possibilité de disposer d’une liste nominative d’élèves à bord en cas d’incident Prévenir les familles de tous types d’évènements par l’envoi de SMS Permettre un suivi du car en temps réel grâce à un flashcode disponible sur la carte de l’élève
Inventons une mobilité durable pour les territoires ruraux - Communauté de Communes Loire, Vignobles et Nohain Les réponses technologiques à venir seront intégrées (véhicule autonome). La charge des batteries des véhicules intégrera les fonctionnalités du « Smart Charging » pour limiter l’impact sur les réseaux électriques.
« Bougeons autrement en Rives de Saône ! » - Communauté de communes Rives de Saône Une réponse à un besoin social via une approche globale et individualisée des problématiques de mobilité des personnes. L’innovation du projet tient aussi au fait qu’il fédère plusieurs acteurs et qu’il propose des solutions de transports scolaires originales et écologique.
NAVONA - Nevers Agglomération Les innovations techniques portent sur le choix d’une navette autonome et la capacité des développeurs à la faire fonctionner en milieu urbain standard et non en site propre comme cela a toujours été le cas à Paris ou Lyon notamment.