Déploiement de l’outil billettique 2School
Le déploiement de cet outil permet d’avoir une meilleure connaissance des transports scolaires à l’échelle de la Région, pour un meilleur service rendu aux Usagers (familles)
- La possibilité de disposer d’une liste nominative d’élèves à bord en cas d’incident
- Prévenir les familles de tous types d’évènements par l’envoi de SMS
- Permettre un suivi du car en temps réel grâce à un flashcode disponible sur la carte de l’élève
Comment le projet fonctionne ?
Avoir une meilleure connaissance des transports scolaires à l’échelle de la Région pour un meilleur service rendu aux usagers (familles)
D’agir en faveur de la sécurité et de la discipline des élèves transportés sur les 3045 circuits scolaires organisés par la Région Bourgogne-Franche-Comté.
La sécurité des élèves transportés est renforcée avec la possibilité de :
- disposer d’une liste nominative d’élèves à bord en cas d’incident
- Prévenir les familles de tous types d’évènements par l’envoi de SMS
- Permettre un suivi du car en temps réel grâce à un flashcode disponible sur la carte de l’élève
Quels sont les usagers concernés par le projet ?
Public cible : les élèves transportés par la Région Bourgogne-Franche-Comté (de la maternelle au lycée)
Autres usagers concernés par le projet : les transporteurs en charge du bon usage de l’outil ; les services de la Région.
Quels sont les clefs de réussites et les leviers facilitateurs du projet ?
Contexte idéal : adhésion de l’ensemble des parties prenantes du projet ; temps nécessaire pour la formation des utilisateurs de l’outil.
Problématiques à résoudre : la mauvaise exécution des services de transports scolaires définis par la Région (ex : arrêt marqué par un conducteur non autorisé sur un circuit ; élève non-inscrit transporté sur le réseau…)
Le facteur principal de réussite du projet est lié à l’adhésion de l’ensemble des parties prenantes (ex : les élèves valident leur carte à chaque montée dans le car ; les conducteurs activent et renseignent leur smartphone à chaque course réalisée…)
Freins potentiels du projet : le défaut voire la mauvaise utilisation de l’outil ; son coût à l’échelle d’une collectivité importante comme la Région Bourgogne-Franche-Comté.
L’association de l’ensemble des parties prenantes très en amont du démarrage du projet avec des réunions régulières pour lever les craintes liées à la conduite du changement.