Conception et réalisation d’une maison des mobilités

Agir sur les comportements en mobilité pour faciliter et inciter au report modal vers les modes alternatifs à l’autosolisme

Quelle est l’innovation portée par le projet ?

Fédérer autour d’un même objectif et d’un même lieu dédié aux mobilités des partenaires publics, privés et issus de la société civile : co-construire les services et les modes de gestion

Année de mise en oeuvre
2023

Comment le projet fonctionne ?

Conception et réalisation d’une maison des mobilités

Le projet a pour objectif de favoriser et inciter les changements de comportement en faveur des modes alternatifs à la voiture individuelle.

Il s’agit également  d’organiser une actualité autour de la mobilité avec des animations pédagogiques, économiques ou culturelles qui puissent provoquer le débat sur l’organisation du travail, l’aménagement du territoire ou la démobilité. .

La Maison des Mobilités regroupera en un lieu unique et central des informations intermodales, multimodales et multi-services localisé en face de la gare SNCF de Blois – Chambord. Avec la dynamique de mise en réseau et par le biais d’une démarche de concertation construite, la Maison des Mobilités ne serait pas un enième guichet mais véritable tiers-lieu, modulable, permettant des utilisations variées et innovantes.

Avec des services envisagés tels que (en cours de réflexion/construction) :

- le regroupement des transports collectifs, le vélo, le taxi...

- un accompagnement personnalisé des usagers pour leur présenter les alternatives à la voiture individuelle

- de la location, vente, souscription et service après vente en facilitant les parcours client

- des ateliers de réparation autour du vélo pour gagner en autonomie

- des ateliers de remise en selle ou d’apprentissage pour rouler en ville

- sensibilisation ou de découverte de nouveaux modes

Ainsi que des ateliers, évènements de rencontre et de partage avec les associations, les entreprises, commerçants autour de la démobilité, de la mobilité autrement

Quels sont les usagers concernés par le projet ?

La cible principale sont les habitants de la ville Blois et de l’agglomération (pour inciter à l’usage des modes alternatifs et favoriser le report modal), les nouveaux arrivants et étudiants (pour montrer les solutions de déplacement dès leur arrivée et limiter l’installation d’habitudes avec voiture individuelle) , et dans une moindre mesure les touristes de loisir et d’affaire.

Les générateurs de déplacements (entreprises, administrations, établissements scolaires…) sont également la cibles des ateliers de réflexion et évènements de sensibilisation.

Quels sont les clefs de réussites et les leviers facilitateurs du projet ?

Les facteurs de réussite : - Une offre de services diversifiée afin d’adresser l’ensemble de la cible

- La fédération des différents acteurs publics, privés et associatifs afin d’avoir un usage partagé et constructif de la maison des Mobilités et proposer des services coordonnés aux utilisateurs.

- La communication, coordonnée entre services, pour promouvoir la Maison de Mobilités

- l’organisation régulière d’ateliers (1 par mois environ) et d’évènements (1 par mois environ)

47.5947647, 1.3294751

Conception et réalisation d’une maison des mobilités

Agglopolys – communauté d’agglomération de Blois

En savoir plus