Restructuration du quartier de la Gare

créer un pôle multimodal en centre-ville

Quelle est l’innovation portée par le projet ?

Transformer le quartier de la Gare pour créer une entrée de ville au travers de l’arrivée en transport en commun (Gare SNCF, Gare routière et bus urbain) sur un espace piéton pacifié

Année de mise en oeuvre
2021

Comment le projet fonctionne ?

Le quartier de la gare constitue un secteur clé afin de pérenniser les dynamiques engagée ces dernières années sur la requalification du centre-ville. La restructuration de ce quartier nécessite d’intégrer les spécificités du territoire (baisse démographique, marché immobilier détendu…). La mise en place du pôle d’échange multimodal nécessite d’interroger l’ensemble des espaces connexes afin de favoriser un développement cohérent du quartier et de favoriser des déplacements fluides et rationalisés. Il doit également permettre de renforcer les complémentarités et recréer une continuité commerciale.

Le quartier gare est un maillon essentiel dans la création de centralité et de continuité urbaine : lieu de convergence de flux piétons et véhicules, il assure la connexion entre le Sud et le centre de la ville et joue un rôle important dans l’image de Châteauroux. En s’appuyant sur le tissu urbain à proximité et en prolongeant les usages existant, (rues commerçantes, places, mails piétonniers), il est possible de concilier les usages des automobilistes et des piétons tout en renforçant développant la multimodalité du site, en facilitant le passage d’un mode de déplacement à l’autre.

Dans le cadre de ce projet, la Ville de Châteauroux a requalifié les espaces publics rue Napoléon Chaix et rue Bourdillon entre le rond-point du 19 mars 1962 et le rond-point Willy Brandt. Cet aménagement s’illustre par la requalification du parvis de la gare en le dédiant, en partie à l’usage des piétons et des cyclistes, en l’embellissant et en prenant en compte la requalification de l’ancien parking longue-durée en un parking courte-durée et une station taxis. Cet aménagement permet à la fois de fluidifier l’accès en voiture à la gare (supression des tournes à gauches et des feux) tout en sécurisant les déplacement en mode doux (élargissement des trottoirs, création de piste cyclables hors voirie).

Quels sont les usagers concernés par le projet ?

Cet aménagement concerne à la fois les habitants de la Ville et de l’Agglomération mais également les visiteurs se rendant en train ou en bus interurbain sur Châteauroux Métropole.

Quels sont les clefs de réussites et les leviers facilitateurs du projet ?

Bonne connaissance du site et de son fonctionnement (réalisation d’étude pré-opérationnelle depuis 2015)

Des orientations politiques claires sur les objectifs à atteindre

Accompagnement de la collectivité par des bureaux d’études spécialisés sur les questions de mobilité

Identifier l’ensemble des partenaires à associer au projet (SNCF, Région, Département, Délégataire du réseau de TC, Délégataire du parc de stationnement SNCF…) et mettre en place une gouvernance adaptée

Identifier un interlocuteur pivot au sein de la collectivité (chef de projet) pour assurer le lien entre les différentes directions impliquées dans le projet (Direction du Patrimoine, Direction de la Mobilité, Direction du développement économique…) et les partenaires…

S’assurer de l’adhésion de l’ensemble des élus autour du projet pour maintenir des objectifs clairs dans le temps

Identifier le calendrier d’intervention et le phaser en fonction des priorités (restructuration sur 15 ans et + partitionner en plusieurs secteurs d’interventions)

Multiplicité des partenaires associés

Contraintes foncières (processus administratif avec signature de convention pour réaliser des aménagements sur le foncier SNCF et définir les conditions d’exploitation)

Acceptabilité du projet par les usagers (report de la voiture aux abords de la Gare SNCF, réduction du nombre de voie automobile)

Coût financier (études + travaux + coût connexes liées aux contraintes SNCF)

Inscription du projet dans un temps long (évolution politique, changement de référents/interlocuteurs chez les partenaires…)

Continuité politique avec des objectifs clairs

Une gouvernance adaptée et partagée jouant un rôle facilitateur entre les acteurs impliqués avec un chef de projet dédié à l’opération

Appui sur des subventions pour mener à bien le projet et accompagner la collectivité

46.8114482, 1.6918242

Restructuration du quartier de la Gare

Châteauroux Métropole

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