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Activ’MOBILITE « La mobilité s’active en Val de Loire Nivernais »

Recruter un chargé de mission pour répondre aux problèmes des collectivités ou usagers sur le sujet de de la mobilité

Quelle est l’innovation portée par le projet ?

L’innovation de la solution est de comprendre finement les usages mobilités en milieu rural afin de créer une plateforme de mise en réseau, mise en commun de tous les dispositifs mobilité existants sur le territoire.

Année de mise en oeuvre
2020

Comment le projet fonctionne ?

L’usage de la voiture autosoliste est le moyen de déplacement le plus utilisé sur notre territoire rural. Des contingences sociales, économiques et environnementales empêchent une certaine partie de la population de se déplacer.

Le PETR Val de Loire Nivernais souhaite mettre en place une solution mobilité pour permettre des nouveaux usages de la mobilité en milieu rural et réduire la part d’autosolisme

La solution du PETR via le recours à un chargé de mission mobilité, permettra un changement de pratique des mobilités sur le territoire. La mise en réseau de tous les dispositifs et l’identification fine des besoins du territoire par ce chargé de mission permettra de mettre en place des projets mobilités pertinents au regard des pratiques actuelles. Ce chargé de mission travaillera à partir de ces données empiriques à la mise en œuvre et l’accompagnement d’expérimentations innovantes.

Quels sont les usagers concernés par le projet ?

Le public cible et les catégories d’usagers potentiels de la solution concernent tous les usagers de la mobilité

Quels sont les clefs de réussites et les leviers facilitateurs du projet ?

Le contexte idéal pour mettre en œuvre la solution mobilité du PETR est le recrutement d’un chargé de mission, l’implication des partenaires, des moyens pour mettre en place des actions.

Les facteurs de réussite de l’action mobilité du PETR seront :

  • La réalisation d’une étude grand ménage pour mieux cerner les usages mobilités sur le territoire et inviter à des changements de pratiques
  • La mise en place d’une plateforme de mise en commun des systèmes mobilité sur le territoire

Les freins potentiels du projet mobilité sont :

  • La non implication des acteurs mobilité sur le territoire (d’où la nécessité d’avoir une animation via un poste dédié)
  • La prise en charge financière des frais liés à cette animation
  • La mise en place d’expérimentations

Les leviers pour dépasser les freins du projet :

  • La non implication des acteurs mobilité sur le territoire : D’où la nécessité d’avoir une animation via un poste dédié
  • La prise en charge financière des frais liés à cette animation : Obtenir une aide financière de l’Etat via la réponse à l’appel à projet France Mobilité
  • La mise en place d’expérimentations : Le PETR porte les contrats territoriaux sur le territoire et espère négocier avec les financeurs lors de ces futures contractualisations les actions identifiées dans le cadre de la mission.

47.0076, 3.13526

Activ’MOBILITE « La mobilité s’active en Val de Loire Nivernais »

PETR Val de Loire Nivernais

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