Elaboration d’un Schéma Directeur des Aires de Livraison
Rendre les aires de livraison plus disponibles pour les opérations de livraison, pour répondre aux problèmes de sous-dimensionnements, tant sur le nombre d’aires que sur leur taille.
- Adapter l’offre à la demande logistique
- Libérer de la place pour le stationnement riverains / chalands
- Garantir le bon fonctionnement des aires de livraison
- Faciliter le contrôle
- Améliorer la lisibilité pour les professionnels du transport
Comment le projet fonctionne ?
Les aires de livraison proches de l’hyper-centre sont trop courtes et trop étroites pour les véhicules de livraison et souvent occupées par des véhicules particuliers (ce constat est basé sur le recueil de données réalisées lors des entretiens auprès des transporteurs), ce qui décourage les transporteurs de s’y garer quand elles sont disponibles. De plus, on estime que le nombre d’aires de livraison est insuffisant pour répondre aux besoins des professionnels.
Ce projet permet de faciliter le stationnement des véhicules de livraison, afin notamment d’éviter un stationnement illicite qui mettrait en danger les autres usagers de la voirie (double-file, sur trottoir, sur piste cyclable). De plus, la mise aux normes du marquage et les abaissements de trottoir facilitent le travail des chauffeurs-livreurs. Les aires de livraison sont plus facilement reconnaissables et les opérations de manutention sont simplifiées.
Un marquage au sol, visible et homogène permet l’identification facile et rapide des emplacements de livraison par les chauffeurs-livreurs. De plus, les abaissements de trottoir à proximité immédiate d’une aire de livraison sont un moyen de faciliter l’utilisation de ces dernières et de permettre des livraisons efficaces et réalisées en sécurité.
Quels sont les usagers concernés par le projet ?
Les entreprises de transport sont les premières bénéficiaires de ce projet, et notamment leurs employés chauffeurs-livreurs. Les commerçants sont également impactés car leurs livraisons sont facilitées et l’accès à leur commerce par le public n’est pas entravé par des véhicules en stationnement gênant. Enfin, le grand public est impacté positivement (diminution de la congestion, identification des zones de stationnement).
Quels sont les clefs de réussites et les leviers facilitateurs du projet ?
La problématique des aires de livraison est plus facilement prise en compte pour les élus s’il y a des remontées du terrain. Ainsi, des demandes de commerçants pour des aires supplémentaires, ou des remarques de transporteurs sur leurs difficultés à livrer, permettent de sensibiliser la collectivité sur ce sujet.
Travail de collaboration entre l’agglomération et les villes concernées. Volonté d’avoir une stratégie globale sur les aires de livraison, leur nombre et leur emplacement. Concertation avec les commerces locaux pour définir les besoins.
Coût de la mise aux normes ou la création des aires de livraison.
Suppression d’aires de stationnement pour particuliers pour le redimensionnement ou la création d’aires de livraison.
Mauvaise utilisation ou non utilisation des aires de livraison malgré leur repositionnement et redimensionnement.
Les aires de livraison sont requalifiées en aires de stationnement classique pour le grand public après 11h.
Dialogue nécessaire avec les entreprises de transport pour les inciter à former leurs livreurs à l’utilisation des aires, et rappeler les dangers du stationnement illicite pour les autres usagers de la route (cyclistes et piétons notamment).