Covid19 - Toutes les informations et les modalités de fonctionnements des mobilités prises pour pallier la crise sont disponibles sur le site du gouvernement

Mise en place d'un observatoire des mobilités et d'un compte déplacement

Prochaine rentrée : 7/09/2021

Présentation de la formation

Contexte :

Le code des transports prévoit, pour les autorités organisatrices de la mobilité de grande taille, la création d’outils d’aide aux décisions publiques et privées ayant un impact sur les pratiques de mobilité. Cette obligation se traduit généralement par la création d’un observatoire des mobilités, permettant non seulement le suivi de la mise en œuvre du plan de mobilité (ex PDU) et de ses effets mais aussi la préparation de l’évaluation obligatoire du plan de mobilité (ex PDU). Ces mêmes AOM doivent également établir un compte relatif aux déplacements dont l’objet est de faire apparaître, pour les différentes pratiques de mobilité dans l’agglomération, les coûts pour l’usager et ceux qui en résultent pour la collectivité.

Objectifs pédagogiques :

AGIR propose ce webinaire qui permettra aux collectivités de disposer de méthodes pour assurer le suivi des plans de mobilité et des plans de mobilités simplifiés, créés notamment pour faciliter leur évaluation à cinq ans et la prise de décision politique.

Contenu :

La formation s'organisera autour de 4 grands axes :

- Objectifs et réglementation

- Suivi des plans de mobilité : quelle méthode ?

- Elaboration d’un compte déplacement : quelle méthode ?

- Retours d’expériences sur la réalisation d’observatoires et sur les comptes déplacements

Le public cible :

Les formations d'AGIR s'adressent aux professionnels de la mobilité et du transport public (élus et agents de collectivités territoriales, opérateurs de transport). Elles sont destinées aux adhérents d'AGIR mais peuvent être ouvertes sur demande aux non-adhérents, exclusivement des collectivités territoriales.

Langue :

Français

Positionnement à l’entrée

Condition d’admission :

Oui : remplir un formulaire d'inscription sur le site AGIR Formation (pour les non-adhérents)

Durée et fréquence de la formation

1h30

La formation est ponctuelle

Format de la formation

La formation est à distance (Synchrone (en temps réel, classe virtuelle, webinar, ….))

Coût de la formation

Gratuite

Pour en savoir plus