Woodybus
Créé pour remplacer 8 voitures sur les trajets courts particulièrement polluants (1 à 5Km), ce moyen de transport en mobilité collective active aide vos concitoyens à porter un autre regard sur les mobilités douces décarbonées pour la joie des petits et grands.
L'innovation est sociale, sociétale et environnementale. Les enfants sont tous contributeurs. La conduite est confiée à un chauffeur adulte assurant leur sécurité. Woodybus amène les enfants au vélo tout en développant leur sens du collaboratif et leur maîtrise du code de la route. Le Woodybus est bien plus qu'un simple moyen de transport, il est éco-conçu, participe à la santé de ses utilisateurs par une activité physique quotidienne, favorise l'inclusion et la concentration des enfants le matin, renforce le collectif et un véhicule en bois éco-conçu disposant d'une assistance électrique
Comment ça marche ?
C'est un véhicule 4 roues motrices. Les deux roues avant sont entraînées par le pédalage du chauffeur disposant d'un moteur identique à celui d'un vélo à assistance électrique, les roues arrières sont elles entrainées par le pédalage des passagers. Le chauffeur passe prendre un à un les enfants à leur domicile suivant un trajet défini, chaque enfant se mettant alors à pédaler en direction de l'école.
Pour quels usagers et sur quels territoires ?
Le public est selon la version de véhicule choisi ( 7 ou 9 places) composé d'enfants ou d'adultes. Le véhicule est adapté pour les trajets quotidiens d'une distance allant jusqu'à 5 km à la fois en ville ou en péri urbain.
Année de création de la solution
Quel est le niveau de maturité de la solution ?
Combien de temps faut-il pour la déployer ?
Quels sont les différents coûts afférents à la solution ?
Les coûts sont les coûts d'achat ou de location du Woodybus.
A cela il faut ajouter des coûts de maintenance relativement faibles de par la conception et la robustesse du véhicule. Ensuite il faut prendre en compte les coûts pour le chauffeur à moins qu'il ne soit bénévole comme c'est le cas sur certaines communes où des parents s'organise tel un pédibus.
Quelles sont les références qualifiant la solution ?
Le modèle est déposé, un brevet est déposé sur le principe de transmission.
Nous avons obtenu le prix de l'innovation pour le développement des pratiques sportives et actives au salon des maires 2024.
Un peu plus de 40 Woodybus sont actuellement en circulation en France dont plus de 10 sur l'Agglo Seine et Eure en lien avec l'opérateur de transport Transdev.
Témoignages de collectivités
Marc Monnier - Directeur des mobilités de l’Agglo Seine-Eure : « Il fait le buzz, c’est un véhicule que l’on remarque (…) les automobilistes lèvent le pied »
Rendez-vous directement sur le site internet d'Humbird pour découvrir les différents reportages et témoignages.