Covid19 - Toutes les informations et les modalités de fonctionnements des mobilités prises pour pallier la crise sont disponibles sur le site du gouvernement

Vélo à assistance électrique de fonction

Changer les habitudes de mobilité, en proposant des vélos à assistance électrique de fonction aux collaborateurs, sans investissement ni gestion pour l'entreprise. Nous laissons le choix du vélo aux collaborateurs, donc un vélo adapté à ses contraintes, besoins et envies.

Quelle est l’innovation portée par la solution de mobilité ?

Libre choix du vélo, participation du collaborateur, utilisation des incitations gouvernementales ce qui permet une grande souplesse du contrat et très peu de coûts pour l'entreprise.

Comment ça marche ?

Cette solution répond aux problématiques suivantes :

  • saturation des centres villes ;
  • manque de parking ;
  • mobilité propre (donc environnement) ;
  • mobilité économique ;
  • bien-être du collaborateur (reconnaissance) ;
  • santé du collaborateur (activité quotidienne) ;
  • respect des règles sanitaires.

Elle permet d'apporter une solution sans investissement d'infrastructure, sans coût de gestion pour l'entreprise. Elle se met en place sur volontariat du collaborateur, donc sur un rythme choisit qui permet de s'assurer de l'usage des vélos. Un collaborateur moins stressé, libre des ses horaires et de ses choix, actif, permet de réduire l’absentéisme, de libérer les centres villes tout en prenant soin de la qualité de l'air.

On signe une convention avec l'entreprise qui détermine les limites du contrat (profil concerné, % de participation, type de vélos acceptés, prix maximum des vélos autorisés, etc.).

Ensuite, nous communiquons aux collaborateurs le fait qu'ils peuvent bénéficier du programme Bee.Cycle. Nous proposons à chacun 3 vélos possibles correspondant aux critères qu'ils ont remplis dans un questionnaire (vélo de ville, pliant, cargo, VTC, VTT, etc.).

Pour quels usagers et sur quels territoires ?

Le fait de proposer une assistance électrique permet d'avoir un panel beaucoup plus large en terme d'âge ou de capacité sportive. Les utilisateurs ne peuvent pas habiter à plus de 10 km/15 km de leur lieu de travail.


Le contexte idéal pour mettre en œuvre la solution :

Cette solution s'adresse à toutes les sociétés de la TPE  (il n'y a pas de minimum requis, nous pouvons faire un contrat de 1 vélo) aux grands groupes partout en France. Les entreprises peuvent proposer cette solution en plus ou en remplacement de l'abonnement des transports en commun.

Année de création de la solution

2019

Quel est le niveau de maturité de la solution ?

En phase de déploiement et commercialisation

Combien de temps faut-il pour la déployer ?

Moins de 3 mois

Quels sont les différents coûts afférents à la solution ?

Autres coûts (€) :  les coûts dépendent de la valeur du vélo, des options choisies et de la part prise en charge par le collaborateur.

 

Porteur de la solution