tribulive

tribulive, la carte interactive qui décarbone la mobilité des festivals ! Mobilités durables et covoiturage SANS FRAIS pour aller en festival

Quelle est l’innovation portée par la solution de mobilité ?

L’innovation repose sur 4 axes principaux - Innovation d’usage côté utilisateur : une interface intuitive et accessible avec la promesse de proposer ou de trouver un déplacement en 2 clics (approche centrée utilisateur, règles strictes d’accessibilité web RGAA) - Agrégateur de mobilités sur une seule carte : covoiturages, transport en commun, navettes mis en place par l’événement, vélo, marche pour une approche multimodale de la mobilité - Coaching pour aider à changer les comportements de mobilité : proposition de trajets intéressants pour l’utilisateur via l’Intelligence Artificielle, mécanisme incitatifs et ludiques (coup de pouce / nudge) - Service professionnel et clé en main pour les organisateurs d’événement, un accompagnement dans leur démarche éco-responsable et en lien avec les actions RSE / bilan carbone.

Comment ça marche ?

tribulive propose une expertise sur les mobilités des publics, intégrant le covoiturage et le multimodal (train, bus, vélo, marche…), en apportant concrètement une solution de mobilité événementielle qui peut être facilement utilisée par l’ensemble des festivaliers. Notre ADN est de traiter 100% des besoins de mobilité des festivaliers, qu’ils viennent de 3 km ou 300 km, y compris les besoins spécifiques des personnes en situation de handicap. Notre objectif est de proposer une option de mobilité durable qui soit adaptée à chacun, et suffisamment simple et pratique pour être une réelle alternative à la voiture. Proposer les mobilités actives pour les courtes distances (vélo, marche), les transports collectifs pour les moyennes et grandes distances (train, navettes bus), et si aucune offre ne corresponde au besoin du spectateur, proposer l’option covoiturage avec l’idée de ne pas le mettre en contact uniquement avec des inconnus mais de consolider une communauté de passionnés qui partagent les mêmes besoins de mobilités. Notre objectif est d’avoir un impact significatif sur l’empreinte carbone des événements, et de faire découvrir de nouveaux modes de mobilités aux publics. Le temps d’un festival est propice à expérimenter des nouvelles mobilités car le public sort de sa routine. Cela peut donner l’idée, l’envie et la confiance nécessaire pour le faire ensuite au quotidien.

Pour quels usagers et sur quels territoires ?

Sur 2023 et 2024, nous avons principalement travaillé avec des festivals comme Chambord Live, Les déferlantes, Insane Festival, Musilac, Beauregard, Festival de Poupet, Hellfest, Paléo, No Logo, Dub Camp Festival, V and B Fest', Arte Flamenco, We Love Green, Jazz sous les Pommiers, Festival les Petites Folies, WorldWide Festival, Fiest'A Sète, Rose Festival, Hadra Festival, Nuits secrètes, La Nuit De l'Erdre, Fête du Bruit à St Nolff / Landerneau, Rio Loco, World Festival Ambert, Chateau Perché, Festival de Thau, Palmarosa, Delta Festival… Nous avons aussi accompagné un festival plus urbain comme Mythos (Rennes), la salle de spectacle Arka Arena (Bordeaux), le salon littéraire Quai des bulles, le festival de Théâtre Impulsez (Toulouse), le festival de cinéma Résistances (Foix)… Nous avons accompagné 30 festivals en 2023, et nous tablons sur 70 en 2024. Notre ambition est de continuer cette progression avec 180 événements ou salle en 2025 et 400 en 2026.

Année de création de la solution

2021

Quel est le niveau de maturité de la solution ?

En phase de déploiement et commercialisation

Combien de temps faut-il pour la déployer ?

Moins de 3 mois

Quels sont les différents coûts afférents à la solution ?

Notre modèle économique est basé sur une prestation incluant du service et la plateforme technologique. A noter, que nous définissons une tarification progressive pour les petits festivals pour permettre à chaque spectacle de mettre en place notre solution. Notre volonté est d’adresser l’ensemble des manifestations. En 2023 et 2024, nous avons pu diversifier nos financements.