Covid19 - Toutes les informations et les modalités de fonctionnements des mobilités prises pour pallier la crise sont disponibles sur le site du gouvernement

Symone

Une solution de mobilité durable et innovante pour utiliser nos heures de déplacement en voiture autrement qu’en conduisant...

Quelle est l’innovation portée par la solution de mobilité ?

Ce concept de flotte captive prend à contre-pied tout ce qui a pu être envisagé jusqu’à maintenant sur la mobilité de demain et met en lumière l’aspect multimodale et partagé qui tend à se démocratiser dans les années à venir.

  • Il agrège un ensemble inédit de briques technologiques existantes qui permet un développement et un déploiement rapide sur n’importe quel axe stratégique car il n’y a pas besoin de modifier ou d'ajouter de coûteuses infrastructures.
  • Sans aucun concurrent direct ce concept associe les avantages du train (sécurité, temps libre, écologie) sans les inconvénients (gares en centre-ville ou excentrées, pas de voiture sur place, peu de bagages, etc.).
  • Il modernise et remet au goût du jour le concept de l'Autotrain aujourd'hui disparu et peut être également vu comme un prolongateur d’autonomie pour des voitures citadines ou électriques.

 

 

Comment ça marche ?

  • Comment valoriser les heures de conduite sur les longs trajets autoroutiers ?  
  • Comment rendre les trajets sur l’autoroute plus sûrs et plus écologiques ?

 

Elle permet de :

⇒ Les accidents dus à la somnolence et au manque de vigilance seront grandement atténués grâce à des conducteurs professionnels. Nous diminuons très fortement le facteur d’erreur humaine qui provoque encore de trop nombreuses victimes.
⇒ Avec seulement 20 Symones hydrogène en circulation cela permettrait de diminuer de 7000 tonnes par an les rejets de CO2 dans l’atmosphère. A titre de comparaison, un aller-retour Paris New-York émet 1 tonne de CO2.
⇒ Les usagers pourront faire autre chose que conduire sur les longs trajets autoroutiers et ainsi gagner du temps libre pour se reposer, pour dormir, pour les loisirs, pour passer du temps en famille, voir même pour travailler.


Symone est un projet innovant reposant sur une plateforme de porte-voitures combinée avec une cabine passagers. Cet ensemble routier roulant est stationné en amont du réseau autoroutier et le véhicule est embarqué sur une remorque. Les passagers montent à l'avant dans un module compartimenté tout confort.
Un chauffeur conduit les passagers et leurs véhicules en toute sécurité et en liaison directe aux péages. Les passagers profitent ainsi de leurs temps libre pendant le trajet afin de faire autre chose que de conduire tout en diminuant leur empreinte carbone. Le service sera proposé en journée ou la nuit, pour les professionnels et les particuliers.

Voir vidéo ==>https://www.powtoon.com/s/eBJ5ryOolv0/1/m

Pour quels usagers et sur quels territoires ?

  • Les usagers de l'autoroute qui font des trajets de plus de 250 km.
  • Les usagers des autres moyens de transport qui ont besoin d'une voiture à destination.
  • En BtoC et en BtoB.
  •  

Le contexte idéal pour mettre en œuvre la solution :

Une première version de Symone pourrait être mise en oeuvre très rapidement si on décide de partir sur un tracteur diesel (mais ce serait toujours moins polluant que 6 voitures) puis de partir rapidement sur des tracteurs hydrogène dés que ceux-si seront prêts.

 

Année de création de la solution

2018

Quel est le niveau de maturité de la solution ?

Preuve de concept

Combien de temps faut-il pour la déployer ?

De 6 mois à 1 an

Quels sont les différents coûts afférents à la solution ?

Autres coûts (€) : Suivant stratégie de déploiement, au cas par cas.

 

Quelles sont les références qualifiant la solution ?

Nous sommes finalistes du concours CleanTech Open France (le premier lauréat n'est autre que Blablacar).

Action emblématique :

  • De nombreux acteurs de la mobilité soutiennent ce projet très novateur. Nous faisons partie du Pôle de compétitivité du Pôle Véhiculé du futur, nous sommes membre de l'incubateur régional DECA BFC, nous avons le soutien de dirigeants de l'UIMM BFC, de chercheurs de l'UTBM, de référents hydrogènes, et nous nous rapprochons de certaines sociétés d'autoroutes.
     

 

Porteur de la solution