Plateforme "Réservation/Covoiturage"

Optimiser les déplacements professionnel & maitriser la gestion des flottes véhicules de service/fonction.

Quelle est l’innovation portée par la solution de mobilité ?

Offre obligatoirement l'opportunité de ne réserver qu'un véhicule lorsque 2 déplacements (minimum) entrent en cohérence (plage horaire, jour, itinéraire, places disponibles).
La gestion de la preuve de covoiturage dans le cadre de la prime Mobilité (Loi d'orientation des Mobilités (LOM)).

 

Comment ça marche ?

Optimisation des déplacements professionnels (inter sites, formations, etc.).

Elle permet :

  • plus de disponibilité de véhicules sur parc, une amélioration des affectations des véhicules sur site, moins de véhicules sur les routes, des gains carbone & économique pour les entreprises, une meilleure gestion de la flotte (back office) ;
  • une gestion dynamique des changements de conducteurs avant, pendant et après de déplacement (48h00) afin de maitriser la gestion des contraventions internes à l'entreprise ;
  • une plateforme dynamique (alerte automatique) lorsque des trajets sont similaires dès lors que le jour de déplacement est identique que la plage horaire (1h00 d'intervalle maxi) est cohérente et que l'itinéraire est également en correspondance.

 

Pour quels usagers et sur quels territoires ?

Les entreprises / Autorités Organisatrice de Transport  bénéficiant d'environnements multi-sites ou ayant des déplacements professionnels récurrents vers de mêmes lieux d'activité.

Le contexte idéal :

La réorganisation de sa flotte (affectation site), un nouvel accord cadre (achat d'une nouvelle flotte), un bilan carbone, une réduction des budgets déplacements et par conséquent du nombre de véhicules sur parc.
Le déploiement d'une plateforme de covoiturage multi motif de déplacement (Autorité Organisatrice de transport - AOT).

 

Année de création de la solution

2016

Quel est le niveau de maturité de la solution ?

En phase de déploiement et commercialisation

Combien de temps faut-il pour la déployer ?

Moins de 3 mois

Quels sont les différents coûts afférents à la solution ?

  • Investissements (€) : 5 000.
  • Fonctionnement (€ / an) : 3 000.
  • Autres coûts (€) : 2 000 Formation gestionnaires & salariés.

 

Quelles sont les références qualifiant la solution ?

Actions emblématiques :

  • 24 programmes au sein des organismes de la Sécurité Sociale ont étés mis en oeuvre depuis 2016. Budget 1ère année entre 5 000 et 7 000 €. Produite sur l'ensemble du territoire national. Partenaires : IBM (hébergement & maintenance) Microsoft (Bing maps données géographiques).
    Lieu : Toute la France

  • Urssaf, CAF, CPAM, Atos France, ArcelorMittal, Crédit Agricole, Alliance Fédérale du Crédit Mutuel. Programme Lauréat Projet Innovant février 2017 par la Direction Nationale de la Sécurité Sociale. Accompagné financièrement par l'ADEME Normandie dans le cadre du développement de la 1ère version. En moyenne 25 à 35 % d'optimisation des KM.