PIMMS-MSAP Mobile

Fournir un même niveau de service, et ce sur l’ensemble du territoire de la communauté de communes, pour répondre aux problèmes des collectivités ou usagers sur le sujet de l’accès aux droit pour tous.

Quelle est l’innovation portée par la solution de mobilité ?

Mobilité inversée : les services publics se déplacent au plus près des usagers

Comment ça marche ?

Problématique de mobilité sur le territoire de la communauté de communes ELAN : 24 communes.

Déplacement difficile au sein du territoire par le manque de transport en commun reliant les communes entre elles et notamment celle réparties de chaque côté de l’axe autoroutier.

Le PIMMS –MSAP est actuellement situé dans les locaux de la gare d’Ambazac. Sa localisation, bien que centrale, ne permet pas à l’ensemble des habitants de bénéficier du service proposé et génère donc des disparités d’accès aux droits sur le territoire.

Ce projet s’inscrit dans une démarche de proximité entre les habitants et les partenaires investis dans une démarche de services publics : Réponse à une problématique de mobilité, d’accès aux droits et aux services par la mise en place d’un service itinérant

Le PIMMS-MSAP met en place un service itinérant de permanences régulières afin d’aller à la rencontre des publics de l’intercommunalité.

Les principaux objectifs sont :

  • L’accompagnement sur les démarches administratives, informations, orientations,
  • La réduction des situations d’impayés de factures énergétiques,
  • La réduction de la problématique de mobilité,
  • Le renforcement de la présence des partenaires sur le territoire,
  • Le développement auprès des habitants de la connaissance des services fournis par le PIMMS-MSAP.

Pour quels usagers et sur quels territoires ?

Public cible : les habitants de la communauté de communes et plus particulièrement les plus éloignés de l’accès aux droits.

La présence du PIMMS-MSAP mobile devra être validée par les communes concernées ainsi que la périodicité de ses permanences. Une étude devra être réalisée avec les différents interlocuteurs afin que chacun puisse y trouver une réponse aux besoins de ses habitants : la spécificité du territoire, son degré de fragilité, les problématiques rencontrées, le nombre d’habitants, les besoins identifiés, la cohérence territoriale d’intervention du PIMMS sont autant de critères à intégrer dans l’organisation de la fréquence et des lieux desservis, en concertation avec les collectivités et partenaires.

De nouveaux partenaires pourront être associés à ce projet, notamment la poste par la vente de produits courants (timbres, enveloppes, mandat…), la RDTHV, les énergéticiens (Enedis, GRDF)

Année de création de la solution

2019

Quel est le niveau de maturité de la solution ?

En phase de déploiement et commercialisation

Combien de temps faut-il pour la déployer ?

Plus de 1 an

Quels sont les différents coûts afférents à la solution ?

Investissements : 40000 €

Fonctionnements / Exploitations : 31000 €