Partageons plus de vélos
Offrir une solution de partage de vélos recyclés pour les territoires de densité intermédiaire à très peu denses en réunissant territoire, associations locales et citoyen.ne.s
Tout d'abord, cette solution repose sur une gouvernance innovante associant acteurs à but lucratif et non lucratif, privés et publics ainsi que la population. Elle a également vocation à être développée en Open Source et à devenir entièrement reproductible. Enfin, elle est au croisement entre low-tech et high-tech et associant économie circulaire et ESS.
Comment ça marche ?
Notre souhait est d’offrir, par ce projet, un mode de transport alternatif à la voiture individuelle et donc de participer au changement durable de comportement au regard de la mobilité sur les petits/moyens trajets sur le territoire.
Les indicateurs de résultat pour le suivi du projet seront :
- la diminution de l’empreinte environnementale du territoire (diminution de la consommation d’énergie, réduction des émissions…) ;
- l'amélioration de l’autonomie de personnes en difficulté (inclusion sociale) ;
- les changements de comportements de mobilité (objectifs de part modale à moyen et long terme/report modal au regard des distances entre les principaux pôles générateurs de déplacement, …).
À travers l'utilisation de divers indicateurs, enquêtes de satisfaction.
Pour quels usagers et sur quels territoires ?
Des territoires de densité intermédiaire à peu denses souhaitant offrir une alternative à la voiture individuelle sur leur territoire et souhaitant se rapprocher des acteurs mobilité locaux pour ce faire.
Année de création de la solution
Quel est le niveau de maturité de la solution ?
Combien de temps faut-il pour la déployer ?
Témoignages de collectivités
Cette solution est en cours d'expérimentation à Mouans-Sartoux.
Cette expérimentation sera documentée sur cette fiche du wiki de la Fabrique des Mobilités : https://wiki.lafabriquedesmobilites.fr/wiki/Partageons_plus_de_v%C3%A9los
Ce projet est également lauréat de l'AMI TenMod de l'Ademe 2020 et sera dans ce cadre expérimenté sur le territoire de l'Hérault dès octobre 2021.