Padam Mobility

 Transformer des systèmes rigides de routes fixes en réseaux dynamiques  de courses à la demande - Engagés pour la mobilité partagée

Quelle est l’innovation portée par la solution de mobilité ?

Le Transport à la Demande dynamique (TàD) permet de rationaliser le transport public en adaptant plus finement l'offre à la demande. Au lieu de suivre des itinéraires et des horaires fixes, les véhicules suivent les réservations des usagers. Des algorithmes performants recalculent les trajets en temps réel pour les optimiser. 

Le Transport de personnes à mobilité réduite (TPMR) est un TàD qui se focalise sur les besoins spécifiques des usagers les plus fragiles.

 

Comment ça marche ?

Cette suite logicielle repose sur des algorithmes puissants et l'intelligence artificielle. Elle comprend :

- Des interfaces de réservation (app mobile, site web) pour les usagers et les centrales d'appels

- Une interface de navigation (app mobile et tablette) pour les conducteurs

- Une interface de gestion pour les opérateurs et les autorités organisatrices

- Un outil de simulation pour penser et configurer les services de mobilité

Pour quels usagers et sur quels territoires ?

Padam Mobility propose une suite logicielle de solutions intelligentes et flexibles qui améliorent auprès de tous les publics l'impact des politiques de mobilité là où la demande est peu dense. Pour mettre en mouvement les usagers, les opérateurs et les collectivités.

 

 

 

Année de création de la solution

2014

Quel est le niveau de maturité de la solution ?

En phase de déploiement et commercialisation

Combien de temps faut-il pour la déployer ?

Moins de 3 mois

Quels sont les différents coûts afférents à la solution ?

Prix sur devis.

Quelles sont les références qualifiant la solution ?

Les autorités organisatrices de transport, les opérateurs, et les entreprises nous font confiance pour les aider à désenclaver les territoires et rapprocher les communautés, optimiser l'offre de mobilité et faciliter son exploitation, pour accompagner les équipes vers l'excellence opérationnelle, et enfin pour agir en faveur d'une mobilité respectueuse de l'environnement.
Leader en Europe, Padam Mobility est un partenaire de confiance des autorités organisatrices dont Ile-de-France Mobilités et le Sytral en France, Lincolnshire County Council en Angleterre, ainsi que des opérateurs de transport : la Deutsche Bahn, Keolis, Transdev, Busitalia. 

 

Témoignages de collectivités

“Ce nouveau service répond à l'une de mes priorités : faire émerger de nouveaux services de mobilité en grande couronne pour les oubliés des transports en commun, ceux qui n'ont pas d'autre choix que d'utiliser leur voiture, les habitants de la France périphérique victimes de ségrégation territoriale”.
Valérie Pecresse, Présidente de la région Ile-de-France à propos de TAD IDF by Padam Mobility.

"Cumulé avec le remplacement progressif de notre flotte de bus par des véhicules électriques, ce nouveau service devrait nous permettre de renforcer l’attractivité du transport public tout en réduisant sensiblement notre empreinte carbone".
Bruno Malinverno, VP aux transports de la métropole d’Orléans à propos de Resa’ Tao by Padam Mobility.

"Night Bus est un service très attendu qui a été immédiatement apprécié. Il permet de se déplacer facilement et en toute sécurité le soir, rendant la ville plus accessible“.
Arturo Lorenzoni, Maire-adjoint de Padoue (Italie) à propos de Night Bus by Padam Mobility.

"C’est une réponse très intéressante pour le Cotentin car ce système, qui pourra être étendu à d’autres bassins de mobilité, permet de rallier des territoires très hétérogènes".
Arnaud Catherine, Maire-adjoint de Cherbourg-en-Cotentin à propos de Zephir by Padam Mobility.

“Le TAD c'est l'objet idéal sur des territoires peu denses sur lesquels le tram ou les lignes de bus ne sont pas pertinentes. C'est un transport collectif. Nous l'avons voulu dans une définition qui fasse qu'il n'y ait pas de différenciation tarifaire et nous l'avons aussi voulu de la manière la plus pratique qu'il soit".
Robert Hermann, Président, Eurométropole de Strasbourg.

“La mutualisation est une triple victoire pour le territoire albigeois. Elle permet d'abord une inclusion totale : au sein des mêmes véhicules circulent les Personnes à Mobilité Réduite, mais aussi les jeunes et les séniors. Nous avons également réussi à élever notre niveau de service en offrant aux PMR un outil aussi per