Covid19 - Toutes les informations et les modalités de fonctionnements des mobilités prises pour pallier la crise sont disponibles sur le site du gouvernement

Oxycar

Conception et exploitation d’une plateforme de mobilité à destination du covoiturage courte-distance entre salariés d'entreprise pour un trajet aller-retour quotidien.

Quelle est l’innovation portée par la solution de mobilité ?

L'innovation utilise un système de matching avancé permettant à une entreprise cliente d'organiser son propre maillage de covoiturage. L'inclusion d'autres entreprises à proximité (Système de covoiturage multi-entreprise) garantit à l'employeur de participer financièrement aux covoiturages de ses propres salariés.
Notre intégration aux outils Microsoft tels que Outlook et Teams permet d'inclure dans l'environnement professionnel du salarié, un système de mobilité complet sur les plateformes Microsoft.

 

 

Comment ça marche ?

Système de Mobilité adapté aux zones péri-urbaines jusqu'aux territoires peu denses. Une vraie amélioration sociale pour les salariés et un investissement des entreprises concrets par un financement du covoiturage.  Un remboursement maximum des frais kilométrique dans le cadre du covoiturage pousse le salarié à remplir sa voiture avec d'autres salariés. Gain de temps, gain d'argent, communication interne de l'entreprise améliorée, moins de retard, moins d'arrêt maladie.

Elle permet de :

 

  • afficher et valoriser la responsabilité environnementale de l’entreprise ;
  • développer les relations & la convivialité entre salariés ;
  • réduire les charges liée au FMD, un partage des coûts respectant le cadre fiscal en vigueur ;
  • une réduction de la congestion sur le territoire national aux heures de pointes.

Oxycar propose la conception et l’exploitation d’une plateforme de mobilité à destination du covoiturage courte-distance entre salariés d'entreprise pour un trajet domicile-travail quotidien. Nous avons créé un modèle financier permettant  à l'entreprise de financer le covoiturage exonéré de charges dans la limite fiscale de l'URSSAF, permettant aux employées une réelle valorisation de leurs covoiturages.

 

Pour quels usagers et sur quels territoires ?

Le public ciblé est le salarié.
La solution s’articule sur le besoin des entreprises et de ses employés qui font face à de réelles difficultés de mobilités ou qui désirent réduire leurs impacts environnementaux.

Le contexte idéal pour mettre en œuvre la solution :

Dans l’idée nous sommes sur des entreprises en région qui font face à des difficultés de mobilités. La solution s’articule aussi bien sur les grandes entreprises que les zones industrielles/économiques. La problématique auquel on aspire à résoudre, est la réduction de la congestion dans les trajets du quotidien et une nette amélioration de la qualité des déplacements.

 

Année de création de la solution

2018

Quel est le niveau de maturité de la solution ?

En phase de déploiement et commercialisation

Combien de temps faut-il pour la déployer ?

Moins de 3 mois

Quels sont les différents coûts afférents à la solution ?

Autres coûts (€) :  Coûts estimés par entreprise et dépendant de chaque situation.

 

Quelles sont les références qualifiant la solution ?

  • Prix 2018 : Talents d’avenir Fond’action Alsace.
  • BNI 2018 : Prix de l’innovation de l’année.
     

Actions emblématiques :

  • SNCF TER Grand'Est. Durant 3 mois, nous avons su déployé un système de covoiturage en renfort des TER Metz-Luxembourg dont le nombre était insuffisant pour le déplacement quotidien de 13.000 abonnés. Nous avons implémenté un système de contrôle des abonnements SNCF pour que les usagers bénéficient d'une subvention SNCF.
    Lieu : Metz-Luxembourg.
  • Conseil Départemental du bas-Rhin, une moyenne d'usage du covoiturage autour des 10% quotidiens sur plus de 100 sites territoriaux.
    Lieu : Strasbourg, Bas-Rhin.
  • Système de covoiturage en milieu rural durant plusieurs semaines. Une moyenne quotidien de 9.6% de covoiturages sur 250 salariés réparties en 12 entreprises avec des pics quotidien à 18% de covoiturage sur le trajet domicile-travail.
    Lieu : Pays des 7 rivières (Entre Vesoul et Besançon).

Témoignages de collectivités

Porteur de la solution