Effectuer une recherche sur le site.

Oxycar

Conception et exploitation d’une plateforme de mobilité à destination du covoiturage courte-distance entre salariés d'entreprise pour un trajet aller-retour quotidien.

Quelle est l’innovation portée par la solution de mobilité ?

L'innovation fonctionne sous une forme de plateforme national unique qui se divise ensuite par un fonctionnement local prenant en compte les spécificités de la mobilité dans chaque territoire.

Comment ça marche ?

Système de Mobilité adapté aux zones péri-urbaines jusqu'aux territoires peu denses notre solution est une vraie amélioration sociale pour les salariés et un investissement des entreprises concrets par un financement du covoiturage.

Un remboursement maximum des frais kilométriques dans le cadre du covoiturage pousse le salarié à remplir sa voiture avec d'autres salariés ce qui permet un gain de temps, d'argent, une communication interne de l'entreprise améliorée, moins de retard, moins d'arrêt maladie.

Notre solution permet :

  • D'afficher et valoriser la responsabilité environnementale de l’entreprise
  • De développer les relations & la convivialité entre salariés
  • De réduire les charges liées au FMD
  • Un partage des coûts respectant le cadre fiscal en vigueur
  • Une réduction de la congestion sur le territoire national aux heures de pointes

Elle fonctionne de la manière suivante :

Oxycar propose la conception et l’exploitation d’une plateforme de mobilité à destination du covoiturage courte-distance entre salariés d'entreprise pour un trajet aller-retour quotidien.

Nous avons créé un modèle financier basé sur les lois de covoiturage pour permettre à l'entreprise de financer le covoiturage sans y voir un avantage en nature et permettant aux employées d'augmenter leur pouvoir d'achat.

Présence du porteur du projet aux assises de la mobilité, des territoires multiples avec des spécificités propres qui peuvent être prise en compte, investissement des entreprises, système de covoiturage BtoB et non BtoC.

Pour quels usagers et sur quels territoires ?

Le public ciblé est le salarié.

La solution s’articule sur le besoin des entreprises et de ses employés qui font face à de réelles difficultés de mobilités ou qui désirent réduire leur impact environnemental.

Le contexte idéal de mise en œuvre sont des entreprises en région qui font face à des difficultés de mobilités. La solution s’articule aussi bien sur les grandes entreprises que les zones industrielles/économiques. Ajoutons à ce contexte, des acteurs de l’URSSAF engagés dans un accompagnement des entreprises et l’utilisation fiscal de la taxe de transport pour réduire les coûts engagés de nos solutions.

La problématique qu'on aspire à résoudre, est la réduction de la congestion dans les trajets du quotidien et une nette amélioration de la qualité des déplacements

Année de création de la solution

2018

Quel est le niveau de maturité de la solution ?

En phase de déploiement et commercialisation

Combien de temps faut-il pour la déployer ?

De 3 à 6 mois

Quels sont les différents coûts afférents à la solution ?

Investissement : 5000 euros

Fonctionnement : Pour 250 conducteurs, 3500€ par mois

Coûts estimés par entreprise et dépendant de chaque situation

Quelles sont les références qualifiant la solution ?

Prix 2018 : Talents d’avenir Fond’action Alsace

BNI 2018 : Prix de l’innovation de l’année

Porteur de la solution