My Anatol

My Anatol est le premier assistant de déplacement multi-mobilités, global, optimisé avec les villes : elles disposent d'indicateurs mobilité et ont leur mot à dire sur les recommandations d'itinéraires.  L'application apporte aux citoyens tous les bons plans pour leur mobilité au quotidien.

Quelle est l’innovation portée par la solution de mobilité ?

Disponible dans le monde entier – My Anatol permet aux villes de paramétrer leurs recommandations de mobilité locales et propose à ses utilisateurs des trajets personnalisés 100% intermodaux, incluant la voiture individuelle, les transports en commun et tout le reste !

 

Comment ça marche ?

La plateforme My Anatol est mise en place clé en main.
Elle se connecte aux données de mobilité locales pertinentes et les consolide (données ouvertes, données de la collectivité et données propres de l'application).

Le portail permet de compléter ces données pour régler et réguler les recommandations d'itinéraires et proposer des informations au regard de cas d'usage précis : supprimer un point de congestion structurel, supprimer la gêne occasionnée par un chantier, encourager l'usage de parking relais, lancer un réseau de bornes de recharge, mettre en place un plan vélo/mobilité douce, faciliter l’accès/supprimer la gêne lors d'évènements, etc.

Lorsqu'un habitant recherche un itinéraire sur l'application, les algorithmes de My Anatol lui proposent des itinéraires multi mobilités qui répondent à son besoin et prennent en compte les recommandations de la ville.

Le tableau de bord permet aux décideurs de comprendre l'efficacité des plans mis en oeuvre.

 

Pour quels usagers et sur quels territoires ?

My Anatol s'adresse aux villes et collectivités qui veulent tirer parti du digital pour prendre la main et animer une communauté de citoyens pour rendre la mobilité plus durable, sûre et inclusive !

My Anatol est une réponse concrète au regard de cas d'usage précis sur lesquels les collectivités se sont fixés des objectifs d'amélioration : « Débouchonner » un point de congestion structurel, supprimer la gêne occasionnée par un chantier, encourager le recours aux parking relais, lancer un réseau de bornes de recharge, mettre en place un plan vélo/mobilité douce, faciliter l’accès/supprimer la gêne pour des évènements, etc.

L'application s'adresse en particulier aux automobilistes : elle leur propose les meilleurs itinéraires locaux et leur permet de combiner facilement la voiture et les autres solutions de mobilité disponibles.

 

Année de création de la solution

2018

Quel est le niveau de maturité de la solution ?

En phase de déploiement et commercialisation

Combien de temps faut-il pour la déployer ?

Moins de 3 mois

Quels sont les différents coûts afférents à la solution ?

  • Investissements (€) : 0.

  • Fonctionnement (€ / an) : 3 à 5 000 € par an selon les options.

     

Quelles sont les références qualifiant la solution ?

  • Lauréat du Challenge de Start Up du Movin'On Global Mobility Summit 2018 à Montréal.
  • 3ème promotion d'accélération du Moove Lab à Station F.
  • Dans les 50 finalistes de European Start Up Prize for Mobility 2019.
  • 1er prix du challenge Start Up 2019 de la Conférence Automobile Connectée du Journal de l'Automobile.
  • Incubé par le Village by CA - l'incubateur de start-ups du Crédit Agricole.
  • Réduction d'un point de congestion permanent : recrutement de plus de 500 utilisateurs sur le point de congestion, proposition d'itinéraires de déviation pertinents préalablement testés et validés à Issy-les-Moulineaux (92).

 

Témoignages de collectivités

Issy-les-Moulineaux voit passer tous les jours sur ses artères principales un trafic important : automobilistes se rendant à leur travail à Issy mais surtout véhicules venant du sud-ouest parisien et se rendant dans Paris. Des niveaux de congestion élevés sont mesurés tous les jours et pendant les pics du matin et du soir les GPS et applications utilisés par les automobilistes les guident sur des voies qui ne sont absolument pas adaptées pour accueillir des flux de transit.
C'est une perte de temps importante pour les automobilistes, une détérioration de la qualité de vie pour les riverains, mais aussi une source de pollution importante. La collaboration entre Issy-les-Moulineaux et My Anatol a permis notamment de caractériser les points de congestion, d'identifier des itinéraires alternatifs pertinents et de les proposer aux automobilistes grâce à l'assistant de mobilité My Anatol.

Lire l'article complet : https://data.issy.com/pages/histoiremyanatol/

 

Porteur de la solution