Covid19 - Toutes les informations et les modalités de fonctionnements des mobilités prises pour pallier la crise sont disponibles sur le site du gouvernement

MOOV’HUB

Un service complet et dynamique qui fait de la mobilité un levier de développement urbain : gérer les flux de déplacements, optimiser l’espace urbain et proposer un service multimodal qui accompagne l’usager.

Quelle est l’innovation portée par la solution de mobilité ?

La solution Moov’Hub, plateforme de MaaS, agrège les services existants de mobilité publics et privés, permettant d’avoir une mobilité intégrée et adaptée aux enjeux du territoire et de leurs habitants.

Comment ça marche ?

Moov'hub est une solution digitale intégrée de services de mobilité et de stationnement pour répondre aux enjeux des collectivités : fluidifier le trafic, favoriser le changement de comportement des citoyens, et gérer dynamiquement le stationnement urbain.

Moov'hub permet à l’usager d’avoir accès à tous les services de mobilité via 1 application unique.
Pour la collectivité, c'est un outil de régulation de la mobilité & du stationnement, et la création d’un écosystème complet de services publics et privés.

Moov'hub est une plateforme décloisonnant les services de mobilité (transports publics, stationnement mutualisé, modes doux et partagés) et autres services du territoire. Les interfaces déployées sont :

  • un site web et une application à destination des usagers qui permettent de s’informer, d’être guidés, de réserver et de payer simplement ;
  • un observatoire pour la collectivité, permettant d’analyser et de piloter dynamiquement les incitations au changement de comportement.

 

Pour quels usagers et sur quels territoires ?

Moov’Hub est destinée aux autorités organisatrices, aux aménageurs publics et privés en charge d’aménager les quartiers durables de demain et les services de mobilité associés. La solution répond aux besoin de quatre parties prenantes : collectivités, usagers, entreprises et opérateurs de mobilité.

Moov’Hub répond à une volonté de régulation par les autorités organisatrices ou aménageurs de quartiers durables, des offres de services publics comme privés disponibles sur son territoire. En effet, Moov’hub permet, outre le fait de faciliter la mobilité au quotidien des usagers, d’avoir un outil de modération et de gouvernance de l’ensemble de la chaine de valeur, tout en favorisant les services innovants complémentaires.

 

Année de création de la solution

2018

Quel est le niveau de maturité de la solution ?

En phase de déploiement et commercialisation

Combien de temps faut-il pour la déployer ?

De 6 mois à 1 an

Quels sont les différents coûts afférents à la solution ?

Fonctionnements / Exploitations :   Le modèle économique est à optimiser en fonction du contexte territorial, de la mise en place des services de mobilité.

Autres coûts :  Quoiqu’il en soit, le modèle s’appuie sur un setup (paramétrage et développement spécifique), licence annuelle et recette usager.

Quelles sont les références qualifiant la solution ?

Moov’hub propose aux collectivités d’être à leur côté dans le développement de l’attractivité de leur territoire en observant  les besoins de mobilité présents, en adaptant les offres de mobilité en fonction des usages, en incitant au changement de comportement (favoriser certains services lors de pics de pollution, suivre le plan de mobilité des entreprise/PDIE), ou encore en reliant les territoires parfois isolés en promouvant l’intermodalité. Ceci dans le but d’améliorer le partage de l’espace urbain, et de favoriser l’établissement de liens économiques, sociaux et environnementaux positifs entre zones urbaines, périurbaines et rurales en renforçant la planification du développement à l’échelle nationale et régionale.


Moov’hub encourage ainsi la transition écologique et énergétique en réduisant la pollution et la congestion  grâce à la diminution de la part de l’autosolisme et la promotion de solutions de report modal.