Modality
Notre solution permet de piloter le mix de mobilités des territoires pour que les collectivités puissent proposer à 100% de la population une offre de mobilité alternative à la voiture pour les déplacements du quotidien.
Modality industrialise la production des analyses de données nécessaires aux plans de mobilité durable. Il donne accès en quelques minutes, sans paramétrage, à des études de mobilité qui nécessitent sinon plusieurs semaines de travail et des traitements de données coûteux.
Comment ça marche ?
L’urgence climatique rend nécessaire une meilleure planification de l’intermodalité. Planifier l’intermodalité nécessite une approche systémique et des traitements de données lourds. Mais les acteurs locaux manquent pour cela de ressources en data-science et le temps.
Modality fournit des études clés en main pour comprendre l’ensemble des offres de transport sur un territoire, mesurer l’intermodalité, diagnostiquer les problèmes d’accès et voir l’impact de nouveaux scénarios. Sans avoir besoin de l’intervention d’un expert des données.
Concrètement, Modality collecte des données opendata de plus en plus nombreuses et les transforme en information stratégique grâce à de puissants moteurs de calculs, à des algorithmes dédiés à l’intermodalité, et à des interfaces de cartographie interactive.
L’outil produit automatiquement des analyses sur les zones blanches, l'accès aux emplois et aux services publiques, les meilleurs emplacements pour de nouvelles stations, l'attractivité des alternatives durables par rapport à la voiture, la qualité du couplage entre transport en commun et mobilités partagées...
Pour quels usagers et sur quels territoires ?
Notre solution s'adresse avant tout aux :
- Autorités locales : AOM, collectivités, partenaires économiques locaux
- Opérateurs : de transport en commun et de mobilités partagées
- Consultants : agences d’urbanisme, cabinet de conseil en mobilité, bureaux d’études
En amont, les éléments ci dessous permettraient de rendre la situation de départ d'autant plus idéale pour mettre en place Modality :
- Diagnostic des problèmes d’intermodalité, de l’accès aux emplois ou aux services
- Priorisation des actions pour une mobilité durable
- Réalisation d’un plan de mobilité
- Test de scénarios pour de nouveaux horaires ou emplacements de transport en commun
- Réalisation d’un plan pour les emplacements de mobilité partagée
- Rédaction d’un appel d’offre sur l’implantation d’une solution de mobilité (ou réponse à l’appel d’offre)
- Mise en place d’un observatoire des (données de) mobilités
- Concertation sur de nouveaux aménagements dédiés à la mobilité