Mobilité Solidaire

Mettre en contact les personnes isolées en termes de mobilité et des conducteurs qui souhaitent les accompagner dans un ou plusieurs de leurs déplacements.

Quelle est l’innovation portée par la solution de mobilité ?

Optimiser la rencontre entre les demandes de mobilité et les accompagnants - Intégrer parfaitement ces initiatives solidaires à l’offre de mobilité préexistante - Proposer des solutions sur différents canaux, les moyens numériques n’étant pas accessibles par tous.

Comment ça marche ?

La solution fournit aux personnes qui sont, de fait, exclues d’une mobilité libre, les moyens de se rendre à un entretien professionnel, médical, administratif, de faire leurs courses ou tout simplement de visiter leurs proches.

Toutes les solutions de mobilité disponibles sur le territoire sont intégrées afin d’éviter un éclatement de l’offre. Les « coûts » de la solidarité sont ainsi optimisés. De plus, cela est organisé avec les associations déjà présentes qui souhaitent travailler cette question.

- Mise à disposition d’un site web, application et/ou standard téléphonique pour que le demandeur manifeste son besoin.

- Le réseau d’entraide local a connaissance des offres disponibles pouvant répondre au besoin. Le coordinateur examine alors la disponibilité renseignée par les conducteurs bénévoles.

- Le coordinateur a auparavant examiné les offres de transports en commun et les covoiturages disponibles qui auraient aussi pu satisfaire la demande.

- Le coordinateur peut faire la demande à un chauffeur professionnel en dernier recours.

Pour quels usagers et sur quels territoires ?

Ce sont principalement les personnes en recherche d’emploi, âgées, réfugiées ou vivant avec un handicap qui peinent à accéder à des services pourtant indispensables, ce d’autant plus lorsqu’elles habitent des zones rurales.

Ce service s’adresse en priorité aux territoires ruraux ou semi-ruraux pour lesquels le réseau de mobilité existant n’est pas en mesure de répondre aux spécificités de l’ensemble des demandes des usagers. Cependant, nous avons construit notre outil de mobilité solidaire de manière à ce qu’il soit aussi adaptable que possible à l’ensemble des territoires et des publics potentiellement visés.

Année de création de la solution

2019

Quel est le niveau de maturité de la solution ?

Preuve de concept

Combien de temps faut-il pour la déployer ?

De 3 à 6 mois

Quels sont les différents coûts afférents à la solution ?

Fonctionnements / Exploitations : Abonnement forfaitaire annuel dont le coût dépend du nombre d’habitants sur le territoire desservi par la solution de mobilités