Covid19 - Toutes les informations et les modalités de fonctionnements des mobilités prises pour pallier la crise sont disponibles sur le site du gouvernement

Mob actions. Faire de la mobilité un tremplin

Développer un dispositif composé de deux missions : accompagnement individuel et soutien à la création de nouvelles solutions de mobilité.

Quelle est l’innovation portée par la solution de mobilité ?

Création d’un site internet Mob actions avec une application numérique cartographiée des solutions mobilité pour les habitants de notre territoire, les collectivités, les associations, etc.
Nos accompagnements s'inscrivent dans une logique de prise en charge globale et partenariale.
Notre réseau de partenaires associatifs et institutionnels est fédérateur et permet de développer de vraies synergies.

 

Comment ça marche ?

Mob actions permet d’accompagner individuellement toute personne en difficulté de mobilité, de soutenir le développement de projets innovants liés à la mobilité et de permettre l’accès à l’information via son application « vos solutions de déplacements ».

Notre solution permet :

  • à des personnes, des familles, de trouver des solutions de mobilité inclusive ;
  • à des associations et des territoires, de développer des actions solidaires pouvant être essaimées.


Elle fonctionne grâce à un comité de pilotage, des groupes de travail thématiques, deux salariés conseillers en mobilité, une coordination et une communication spécifique. Ainsi, nous lions notre expertise de l'accompagnement social à la mobilité et un accès numérique à l’information via notre site web.

 

Pour quels usagers et sur quels territoires ?

Sur 2018, 80 % de nos bénéficiaires sont des personnes entre 18 et 60 ans 20% ont plus de 60 ans.
Sur 2019, notre activité augmente de 51%. 72% des personnes accompagnées ont entre 25 et 55 ans.


Le contexte idéal pour mettre en œuvre la solution :

Monter un collectif de structures associatives et de représentants du territoire, avoir une structure support de la plateforme solide et engagée dans l’offre de solutions de mobilités inclusives, structurer un budget permettant de dégager au moins 4 postes à plein temps en incluant des investissements adaptés.

Notre solution se déploie en Normandie et Arrondissement Dieppois.

 

Année de création de la solution

2019

Quel est le niveau de maturité de la solution ?

En expérimentation

Combien de temps faut-il pour la déployer ?

Plus de 1 an

Quels sont les différents coûts afférents à la solution ?

  • Investissements (€) : 50 000

  • Fonctionnement (€ / an) : 374 000

     

Quelles sont les références qualifiant la solution ?

  • + 51% d'activité entre 2018 et 2019.
  • 25 partenaires opérationnels.

www.Mobactions.fr

Actions emblématiques :

  • Accompagnements individuels par deux conseillers mobilité en 2018, objectif 2018 94 réalisé 2018 191 soit > à +100%. Date de mise en œuvre : 1/1/2018. Lieu de mise en œuvre : Arrondissement administratif Dieppois (234 communes). Partenaires : UDAF76, FSE, FMRIE, MSA Normandie, CG76, AG2R, centres sociaux, CDC, CCAS, Pole emplois, Mission Locale, ARE.
    Lieu : Arrondissement administratif Dieppois.
  • Développement de transport Solidaire. Description : Accompagnement au développement de projets de transport à la demande et essaimage. 7 partenaires accompagnés. Ex : Association Auto Sages Gournay en Bray, développement et structuration du projet, essaimage sur les villes de Forges les Eaux, Argueil et neufchâtel en Bray. Projet porté uniquement par des bénévoles, >1000 transports en 2019. Proposition de transport à la demande et location solidaire de voiture. Date de mise en œuvre : 1/1/2018. Lieu de mise en œuvre : Gournay en Bray (76). Partenaires : CG76, UDAF76, FSE, Caisse d’Épargne.
    Lieu : Gournay en Bray (76).
  • Ciné Débat Mobilité. Description : Réalisation d’un ciné-débat sur la mobilité film support les chemins de l’école de Plisson. Deux séances une pour les scolaires (243 enfants) une séance tout public (97 personnes) chaque séance a été suivie d’un débat sur la mobilité. Le débat scolaire a permis de faire émerger l’idée d’un pédibus sur la ville de Neufchâtel en Bray. Idée confortée par la participation de Mob actions à la réhabilitation d’un quartier d’habitat social sur Neufchâtel ou l’idée de créer ce projet avec les habitant(e)s verra le jour en 2019. Date de mise en œuvre : 22/11/2018. Lieu de mise en œuvre : Cinéma de Neufchâtel en Bray. Partenaires : UDAF76, FSE, Ville de Neufchâtel,
    Lieu : Neufchâtel-en-Bray.

Témoignages de collectivités

Voir notre site web.

Porteur de la solution