Logiciel de gestion et d’optimisation du TAD - transport partagé, temps réel et à la demande
Optimiser la desserte des territoires en heures creuses et les zones peu denses, avec comme objectif de développer l’attractivité du territoire ou de faciliter l’accès à l’emploi, à des coûts maîtrisés.
Un système 100% numérique, temps réel et intégré dans le réseau de transport en commun.
Comment ça marche ?
Comment développer l’attractivité d’un territoire, faciliter l’accès à l’emploi pour tous et diminuer l’autosolisme au meilleur coût ?
La solution permet de desservir des zones peu denses que les lignes de transport en commun régulières desservent inefficacement ou à des coûts non soutenables, ou encore offrir une offre de transport pendant les heures creuses, la nuit par exemple.
Notre solution fonctionne de la façon suivante :
- réservations de ses trajets via le site web et les applications ;
- l'algorithme Cityway optimise automatiquement les tournées, en temps réel, en fonction des demandes voyageurs,en faisant gagner des kms et véhicules ;
- notre logiciel intègre tous les services de TAD dans une recherche d'itinéraire multimodale ;
- avec le mode Flex, les voyageurs peuvent réserver directement en montant dans le bus et n’ont pas de rupture décharge.
Notre solution est 100% numérique via 3 interfaces complémentaires (voyageur, conducteur, administrateur) et peut aussi équiper un centre de relation clients.
Pour quels usagers et sur quels territoires ?
Les actifs pour leur trajet domicile – travail, les personnes habitant les périphéries.
Le contexte idéal est :
- la périphérie des agglomérations ;
- les zones rurales ;
- tous les territoires aux heures creuses ;
- apporter des réponses économiquement soutenables pour les déplacements du quotidien ;
- alternatives à l’autosolisme, y compris dans les zones peu denses et en heures creuses.
Année de création de la solution
Quel est le niveau de maturité de la solution ?
Combien de temps faut-il pour la déployer ?
Quels sont les différents coûts afférents à la solution ?
- Investissements (€) : à partir de 7 500 euros HT
- Fonctionnement (€ / an) : à partir de 400 euros HT
Quelles sont les références qualifiant la solution ?
La Communauté de l’agglomération havraise a reçu le Prix innovation au 27ème Palmarès des mobilités Ville, Rail& Transports.
Action emblématique :
- Applications FlexiLia (offre souple de TAD pour desservir la zone portuaire du Havre) et LiA de nuit (Transport à la demande de nuit). Date de mise en oeuvre : 2018. Partenaires : CTPO, exploitant du réseau de transport LIA (Le Havre).
Lieu : Le Havre.
Témoignages de collectivités
Vidéo de notre client CTPO LiA Le Havre Flexilia :
https://www.youtube.com/watch?v=ZTGmZaeH5Oo
Lia de Nuit