Location Longue Durée de vélos à assistance électrique

Permettre au public d'expérimenter le vélo à assistance électrique comme mode de déplacement sur les trajets du quotidien. Offrir au public une solution de mobilité quotidienne pérenne et accessible. Optimiser l'efficacité et le coût de la mobilité pour les usagers et la collectivité.

Quelle est l’innovation portée par la solution de mobilité ?
  • Une offre de services centrée sur la satisfaction des usagers et de leurs besoins. 
  • Un ciblage des usagers qui permet d'optimiser l'efficience du service. 
  • Un travail sur les coûts qui permet une plus grande ambition (efficacité) à iso-coût, en mobilisant les atouts respectifs des secteurs public / privé / associatif. 
  • Un comité de pilotage incluant les différents acteurs du territoires : entreprises privées, acteurs de l'insertion, collectivités. 
  • Une agilité dans le développement de nouvelles solutions : Location de voiturettes électriques, vélo-école, atelier de réparation libre-service, autopartage, challenge mobilité, organisation de la fête du vélo "véloparade" etc.

Comment ça marche ?

La réservation du vélo se fait en ligne par l'usager. L'usager est averti lorsqu'un vélo est disponible.

Pour quels usagers et sur quels territoires ?

Tous usagers, territoires peu denses, petites villes, villes moyennes, etc.

Année de création de la solution

2022

Quel est le niveau de maturité de la solution ?

En phase de déploiement et commercialisation

Combien de temps faut-il pour la déployer ?

De 6 mois à 1 an

Quels sont les différents coûts afférents à la solution ?

Les coûts sont constitués de plusieurs facteurs :

  • L'amortissement de la flotte de vélos, 
  • L'entretien de la flotte
  • L'accueil du public, 
  • La gestion du service en back-office, 
  • L'ingénierie et l'administration du développement du service. 

Au-delà des coûts en phase d'amorçage, nous visons l'équilibre financier pour un coût résiduel nul pour la collectivité. Une phase d'amorçage et d'expérimentation dure 2 ans et peut être financée via un appel à projet. L'équilibre économique se construit autour de : 

  • La tarification aux usagers. 
  • La prise en charge facultative (FMD) ou obligatoire (service public de location de vélo) des employeurs de 50% du prix de l'abonnement. 
  • Un convention avec le Conseil Départemental pour les usagers en insertion. 
  • D'autres conventions visant à cofinancer le prix de l’abonnement pour d'autres publics précaires. 
  • Mutualisation avec d'autres prestations de service sur le secteur marchands (éventuellement sur le secteur concurrentiel).

Quelles sont les références qualifiant la solution ?

Flotte de 84 vélos pour la ville de Figeac (10000 habitants). Tous les vélos sont loués en permanence. 400 demandeurs dont 250 usagers dès l'année 1. Implication de 4 usagers dans le comité de pilotage.