Hub des Mobilités

Favoriser l’usage des transports en commun en couvrant un parcours de “porte à porte” grâce à des modes complémentaires sur un secteur extra-périphérique délimité 

Quelle est l’innovation portée par la solution de mobilité ?

Des micro-mobilités à l’échelle d’un secteur avec la location de vélos et trottinettes pour répondre à la problématique du premier/dernier kilomètre

Comment ça marche ?

Le service est lancé pour répondre à la problématique de la desserte du premier/dernier kilomètre et favoriser un rabattement sur les lignes de bus, notamment C6 et E5 qui desservent seulement une partie du secteur de la Chantrerie à Nantes (44). Le service cible les secteurs les plus éloignés et s’adresse principalement aux habitants de Gachet, aux étudiants notamment du campus Oniris et aux salariés des entreprises (Inovalys, Atlanpole, Oniris, Eurial, Microchip, IMA Protect, MHS Electronics) pour leurs déplacements pendulaires.
Ce nouveau service de mobilité est installé à titre expérimental, dans le cadre d’une desserte en bout de ligne sur le site extra périphérique de la Chantrerie, à partir de la rentrée 2021 pour 2 ans. Cette expérimentation a pour objectif de favoriser l’usage des transports en commun en couvrant un parcours de “porte à porte” grâce à des modes complémentaires. A la fin de l’expérimentation, une évaluation sera faite et une décision sera prise quant à la pérennisation du service sur le site et à son déploiement éventuel sur d’autres secteurs périphériques de la métropole nantaise. C’est le premier service en France qui permet de louer, au choix, un VAE ou une trottinette électrique.
Le service créé avec deux prestataires Ecovélo et Knot qui fournissent la solution, est ouvert 24h/24 et 7jrs/7. Il est ouvert à tous, à partir de 14 ans. La durée de location est limitée à 24h consécutives. Pour accéder au service, l’utilisateur doit au préalable s’inscrire via l’application Captain Bike (disponible sur les stores ios et android) ou le site web captainbike.fr. Une fois inscrit, l'utilisateur peut accéder aux vélos et aux trottinettes grâce aux supports suivants : - L’application Captain Bike - Le site web captainbike.fr - -La location du vélo ou de la trottinette prennent fin lorsque le matériel roulant est rattaché à l’une des 6 stations présentes sur le site.
 

Pour quels usagers et sur quels territoires ?

Le service est ouvert à tous, résidents, salariés, étudiants de la zone, mais également à toute personne qui se rend sur le site, qu’elle soit abonnée ou non à une formule Libertan. L’utilisation du service est possible pour les personnes mineures à partir de 14 ans révolus.
Un laboratoire d’expérimentation : 
LEMON, c’est le laboratoire d’expérimentation des mobilités de la métropole nantaise. Créé en 2019 autour d’un programme d’innovations collaboratives, il a pour objectif de penser la mobilité de demain, et notamment de favoriser le recours aux transports publics. LEMON rassemble Nantes Métropole, la Semitan et Transdev. Il a pour ambition de tester chaque année jusqu’en 2025, une innovation imaginée par et pour les citoyens. Ainsi chacun peut contribuer aux choix des expérimentations et participer à l’amélioration des services. LEMON s’appuie sur l’expérimentation pour trouver des solutions de mobilités durables, apportant des réponses aux enjeux et besoins du territoire. La méthodologie permet d’imaginer collectivement des solutions d’avenir avec une mise en œuvre à court terme et à petite échelle. Dans ce cadre du hub des mobilités, 20 testeurs font pleinement partie du dispositif pour évaluer le service et contribuer à son amélioration pour les phases itératives qui se dérouleront pendant les 24 mois d’expérimentation.
 

Année de création de la solution

2021

Quel est le niveau de maturité de la solution ?

En expérimentation

Combien de temps faut-il pour la déployer ?

De 6 mois à 1 an

Porteur de la solution