EHOP Solidaires pour l'insertion professionnelle

Mettre en relation des demandeurs et des covoitureurs solidaires

Quelle est l’innovation portée par la solution de mobilité ?

L’innovation sociale consiste à accompagner très finement la mise en relation demandeur/covoitureur-conducteur et à développer des actions pour constituer une base de conducteurs volontaires et actifs sur des axes identifiés.

Comment ça marche ?

Ehop Solidaires permet de trouver une solution de mobilité vers l’emploi. Quand la solution trouvée est intra entreprise, elle permet en outre de faciliter l’accueil d’un nouveau salarié dans l’entreprise. Ehop Solidaires offre une solution socialement mixte luttant contre la stigmatisation des publics : Un véhicule partagé par un actif salarié et un actif en difficulté sociale d’insertion. Ehop solidaires permet également le maintien dans l’emploi des publics aux revenus faibles Ehop solidaires est définie comme une solution complémentaire aux solutions de déplacement existantes sur le territoire.

 

Ehop Solidaires pour l’emploi est une solution innovante de covoiturage inclusif. Le service met en relation des demandeurs (les actifs en insertion professionnelle sans solution de mobilité pour l’accès à un CDD, mission Intérim, formation, stage, CDI…) et des covoitureurs solidaires ou non (des salariés-covoitureurs réalisant les trajets vers les bassins d’emploi avec la volonté

  1. de réduire leurs frais en partageant leur trajet
  2. d’être solidaires en étant inscrits sur un site internet (Ouestgo.fr) doté d’un back office fortement accompagné « d’humain » qui leur permet d’être contactés pour donner ponctuellement un coup de pouce à des personnes en panne de mobilité pour se rendre vers l’emploi.

L’innovation sociale consiste à :

  1. Utiliser la BDD de covoiturage domicile-travail constituée de salariés souhaitant partager leurs trajets pour réduire leurs couts, ou pour l’impact environnemental COMME socle de solutions pour les demandeurs (publics en insertion)
  2. Compléter cette BDD de covoiturage domicile-travail en mobilisant des auto-solistes par l’axe de la solidarité
  3. Impliquer les territoires et les entreprises (y compris celles rencontrant des problèmes de recrutement dûs à un soucis d’accessibilité à la zone par exemple) dans la constitution de cette BDD
  4. Accompagner très finement la mise en relation demandeur/covoitureur-conducteur

Pour quels usagers et sur quels territoires ?

Tous les habitants du territoire et en particulier : les actifs en insertion professionnelle sans solution de mobilité pour l’accès à un CDD, mission Intérim, formation, stage, CDI…

Facteurs de réussite : 

  • un service historique de covoiturage domicile/travail qui permet d’accéder à une banque de données de conducteurs sensibilisés au covoiturage et qui peuvent devenir solidaires
  • Une équipe qui assure un service de proximité territoriale, le suivi personnalisé des équipages, l’assistance téléphonique via une ligne dédiée utilisateurs, la mise à jour de la base de données
  • Une gouvernance transversale mêlant les services de l’insertion, de la mobilité, du transport, … 
  • Un service qui peut être dupliqué sans investissement lourds
  • Un service qui créé la cohésion sociale : rencontre de différentes catégories socio-professionnelles
  • Un service complémentaire à l’existant, agile et qui peut mailler tout un  territoire (trajets transversaux, horaires atypiques …) sans laisser de zones blanches.

La solution est déployée en Bretagne et Loire Atlantique

Année de création de la solution

2015

Quel est le niveau de maturité de la solution ?

En phase de déploiement et commercialisation

Combien de temps faut-il pour la déployer ?

Moins de 3 mois

Quels sont les différents coûts afférents à la solution ?

Les coûts sont En fonction du plan d’action

Quelles sont les références qualifiant la solution ?

En 2017, nous avons déployé éhop Solidaires sur deux départements (35 et 56). Nous enregistrons plus de 500 demandes depuis la création d'éhop solidaires, 25 000 covoitureurs solidaires et près de 60 000 km parcourus (véhiculés). En parallèle, nous avons rencontré 100 chargés d’insertion professionnelle, 150 actifs en insertion et co-organisé avec une collectivité partenaire une réunion publique employeurs/structures insertion/agences intérim.

Témoignages de collectivités

Témoignage d’un covoitureur/conducteur solidaire : https://www.youtube.com/watch?v=oepCQuUMjko

Porteur de la solution

Caractéristiques