ECOTRAIN
Relancer les petites lignes ferroviaires désaffectées sans recours à des subventions publiques.
Répondre aux problèmes des Collectivités et usagers de la mobilité quotidienne en zone rurale au prix du bus, ainsi que de la mobilité longue distance grâce à la connexion au réseau ferré national
ECOTRAIN répond à la mobilité du quotidien sur des distances de 10 à 80 km dans toutes les géographies de la planète à un coût de service inférieur à celui de la voiture (investissement de voies inclus). Elle est finançable par de la dette long terme (40 ans). Elle génère des emplois locaux d’exploitation-maintenance et des fabrications à l’échelle des grandes régions ou des pays utilisateurs.
La navette ECOTRAIN permet une circulation à la ½ heure sur voie unique, sur une plage étendue de 6 :00 à 22 :00. Du fait d’une fourniture d’énergie à partir de hangars photovoltaïques, le prix de l’énergie est constant. L’empreinte carbone est de 2g CO2eq/km.voyageur ACV, soit 15 fois moins qu’une voiture électrique et 100 fois moins qu’un diesel du parc moyen français.
Comment ça marche ?
La navette utilise les plateformes ferroviaires abandonnées remises à un niveau de service permettant 60 circulations par jour et laissant la possibilité de trafic de fret la nuit. Dans les pays ne disposant pas de réseau ferré, son déploiement à un niveau soutenable est encore dépendant du développement d’une technologie de rails légers préfabriqués, lancée par ailleurs.
Ainsi, la navette valorise l’économie rurale de la zone desservie grâce à une version de microfret automatisée destinée aux circuits courts et au transbordement automatisé de palettes sur des wagons plats dans des conditions économiques soutenables sans subvention publique.
La possibilité d'obtenir des licences publiques gratuite des licence open-source SSI, ainsi que des licences open-hardware pour les plans fabrication des machines serait un véritable atout pour mettre en place la solution
Pour quels usagers et sur quels territoires ?
La navette est un transport en commun qui offre une réponse rationnelle de substitution des transports routiers (50% de report modal a minima) et une réduction rapide et drastique de réduction de l’empreinte environnementale, profitant des gains énergétiques rendus possibles par le contact fer/fer. L’intermodalité avec les réseaux ferrés interopérable offre un bénéfice indirect sur les trajets longue distance.
Année de création de la solution
Quel est le niveau de maturité de la solution ?
Combien de temps faut-il pour la déployer ?
Quels sont les différents coûts afférents à la solution ?
Investissements = 600 K€/navette et 1,5 M€/km de voie ferroviaire
Exploitations = 1 M€ / Ligne de 50 km (personnel et frais)
Coût d’un démonstrateur et logiciels Open-source : 24 M€. Ces coûts ne sont toujours pas financés sur fonds public à ce jour. Seul le prototype l’est depuis 2022 pour 8 M€
Quelles sont les références qualifiant la solution ?
- Exemple 1 : Décision de créer une ligne d’essai à ALBI
Délibération du 14 décembre 2022 de la CCA d’ALBI et soutien de la région Occitanie à la création d’une ligne d’essai pour l’expérimentation d’ECOTRAIN et d’INFRALIGHT en connexion avec IMT ALBI
Lieu de mise en œuvre : Ligne ALBI-ST JUERY ; Partenaires : Les constructeurs d’ ECOTRAIN (consortium de l’AMI ECOTRAIN)
- Exemple 2 : Étude du modèle économique et pré-déploiement du volet Énergie du projet à Fleurance (GERS)
Relevé de décision de la préfecture du GERS du 8 septembre 2022 pour inscription du projet d’étude dans le CRTE par « Pays de Gascogne » et relevés de décision suivants.
Lieu de mise en œuvre : Fleurance, Laboratoire d’Innovation Rurale (LIR) ; Partenaires : Industriels pressentis pour la boucle locale d’énergie, Laboratoire de SUPAERO, IMT ALBI, La poste
- Exemple 3 : Étude de pré- faisabilité pour un déploiement dans la Creuse
Pré-étude d’opportunité et de faisabilité d’une relance des petites lignes ferroviaires au service du développement des petites villes et bourgs en zone rurale . L’étude établi le lien entre ferroviaire léger (ECOTRAIN) et aménagement des bourgs
Mise en œuvre le 24 novembre 2021 (lancement consultation par la préfecture de la Creuse). Restitution de la phase 2 de l’étude le 7 décembre 2022
Partenaires : Consultants (aménageur, urbaniste, conseil ferroviaires, Ph B)
Témoignages de collectivités
ECOTRAIN est Lauréat de l’AMI DDTF en février 2022. Les premiers co-financements de l’Etat doivent intervenir en mars 2023
Carole DELGA a adressé en mai 2021 un courrier de soutien ; puis décision de l’Assemblé Régionale d’Occitanie de soutenir le projet (23 juillet 2021)
Motion de la CCA d’ALBI de soutenir le projet de ligne d’expérimentation (14 décembre 2022)