Covid19 - Toutes les informations et les modalités de fonctionnements des mobilités prises pour pallier la crise sont disponibles sur le site du gouvernement

Eclipse Keyple

Keyple est un logiciel open source qui permet de réaliser des transactions sans contact Calypso et qui répond aux problèmes des collectivités d’avoir des systèmes billettique basés sur des solutions ouvertes, évolutives et interopérables.

Quelle est l’innovation portée par la solution de mobilité ?

Keyple est la première solution entièrement Open Source, gratuite et accessible à tous dans le domaine de la billettique.

Comment ça marche ?

Issue d'un environnement plutôt fermé, la billettique pour le transport repose majoritairement sur des solutions propriétaires. Les collectivités ont quant à elle besoin de faire évoluer leur système, d’intégrer de nouveaux services tout en améliorant leur performance économique.

Keyple est une réponse concrète et opérationnelle à la problématique de maîtriser son système billettique dans la durée, et a pour objectif d’accélérer l'intégration et le développement d'applications billettiques performantes par de nouveaux acteurs.


Keyple est une bibliothèque de fonctions, qui permet de développer une application billettique s’appuyant sur une transaction sans contact sécurisée Calypso, embarquée dans un terminal ou un serveur, sans avoir à développer la couche spécifique à Calypso. Disponible pour tous les environnements techniques standards, PC/SC, Linux, Android, etc, et avec tous types d’environnements hardware, Keyple est un projet déposé sur la plateforme Eclipse, ce qui garantit un strict respect des règles de l’Open Source.

 

Pour quels usagers et sur quels territoires ?

Les autorités organisatrices et opérateurs de transports, les fournisseurs d’applications et de terminaux billettiques, les opérateurs des « nouvelles mobilités » ( vélo partage, autopartage, parking, etc.), les fournisseurs de systèmes de contrôle d’accès, les développeurs indépendants, etc.


Le contexte idéal pour mettre en œuvre la solution :

Conformément aux directives européennes sur le recours à des logiciels open source dans le cadre d’achats publics, les acheteurs pourront inciter les fournisseurs à l’intégration de briques open source dans les systèmes billettiques. Ainsi cela entraînerait un cercle vertueux ou de plus en plus d’intégrateurs s’appuieraient sur cette solution, et participeraient au développement d’une communauté capable de maintenir et faire évoluer cette technologie dans le futur.

Année de création de la solution

2018

Quel est le niveau de maturité de la solution ?

En phase de déploiement et commercialisation

Combien de temps faut-il pour la déployer ?

Moins de 3 mois

Quels sont les différents coûts afférents à la solution ?

Keyple est open source et complètement gratuit.

Autres coûts : Les développements internes qui varient selon les projets.

Quelles sont les références qualifiant la solution ?

Actions emblématiques :

  • En 2020, RATP Smart Systems a intégré Keyple pour un nouveau système de rechargement de passes Navigo chez les dépositaires de la RATP en Île-de-France. Les 1 800 terminaux Android fournit par  Coppernic sont gérés à distance par des serveurs de rechargement de titres interfacés avec le HSM de Calypso.
    Lieu : Île-de-France.
  • Après 2 ans de travail collaboratif, la première version en Java de Keyple est sortie sur l'Eclipse Github en 2019. Elle est maintenant disponible pour tous sur la version 0.8.
    Lieu : Eclipse,  Fondation Open Source.