Covid19 - Toutes les informations et les modalités de fonctionnements des mobilités prises pour pallier la crise sont disponibles sur le site du gouvernement

Conflux

Gérer les affluences de personnes dans le stations métro, tramway et bus.

Quelle est l’innovation portée par la solution de mobilité ?

elle utilise de technologies de pointe associées au traitement d'image par intelligence artificielle.

Comment ça marche ?

La solution répond à deux problématiques principales:

-Contrôle de la distance de sécurité entre les personnes à travers la gestion d'affluences dans les points de rassemblement.

-Réactivation de l'économie: Elle contribue au relance de l'économie.

Elle fournit aux usagers des informations en temps réel du niveau d'affluences dans les stations métro, tram et bus. Cela permet de faciliter les déplacements des usagers tout en leur protégeant d'être infectée par le virus. C'est donc un outil pour éviter la propagation du virus. D'autre part, la solution joue un rôle important dans la réactivation de l'économie, car elle facilite les déplacements dans les transports publics des personnes qui doivent absolument se rendre au travail.

La solution offre aux usagers des informations sur le niveau de congestion dans le gares, stations métro, tram et bus. Notamment, elle permet la visualisation d'une 'carte thermique' du niveau d'affluences dans les différents points de rassemblement des usagers.

Pour créer cette carte, la solution s'appuie sur des données recueillies à l'aide de caméras intelligentes qui font la reconnaissance d'image (Intelligence artificielle).

Pour quels usagers et sur quels territoires ?

Tous les types d'usagers font partie du public cible.

Année de création de la solution

2020

Quel est le niveau de maturité de la solution ?

En phase de déploiement et commercialisation

Combien de temps faut-il pour la déployer ?

Moins de 3 mois

Porteur de la solution