Calypso Light Application (CLAP)

CLAP est une spécification de cartes sans contacts ouverte et accessible à tous les fournisseurs, pour répondre aux besoins des collectivités d’acheter des cartes avec la même sécurité que Calypso, à moitié coût et compatibles avec leurs systèmes existants.

Quelle est l’innovation portée par la solution de mobilité ?

Ce produit a été conçu pour s’intégrer dans des systèmes billettique existants ou dans des systèmes ABT et pourra être rechargé grâce à un smartphone, par exemple.

Comment ça marche ?

En France, la majorité des réseaux ont un système de billettique sans contact qui utilise des cartes Calypso pour les abonnements et d’autres type pour les tickets unitaires: magnétique, BSC, QR... Cette multiplicité peut entrainer des surcoûts de production et de distribution ainsi qu'une multiplication des couches logicielles pour les traiter.

Il est ainsi possible pour les collectivités de fournir des titres aux voyageurs occasionnels qui fonctionnent sur les mêmes principes que Calypso, limitant ainsi le nombre de technologies à mettre en œuvre et les investissements du réseau de transport. Toute la gamme de produits Calypso fonctionne sur la base d'un seul et même logiciel.

Les cartes Calypso Light disposent de fonctions réduites par rapport aux cartes abonnés Calypso tout en bénéficiant d’un même niveau de sécurité. Disponibles sur des supports souples compatibles avec des machines de ventes automatiques, elles permettent de diminuer les coûts de distribution. Respectant les spécifications Calypso, elles peuvent être rechargées par une application mobile, et ne nécessitent aucune évolution du matériel de validation. Six fournisseurs de cartes produisent déjà des cartes Calypso Light certifiées, constituant un environnement multi fournisseurs.

 

Pour quels usagers et sur quels territoires ?

Les collectivités, les opérateurs de transports qui fournissent des systèmes billettiques, pour le traitement des voyageurs réguliers, occasionnels, touristes ou citoyens locaux.

Le contexte idéal pour mettre en œuvre la solution :

Tous les réseaux qui ont déjà des systèmes billettiques Calypso peuvent remplacer les tickets magnétiques et les billets sans contacts non standards par des cartes Calypso Light sans aucune modification de leur système.

 

Année de création de la solution

2018

Quel est le niveau de maturité de la solution ?

En phase de déploiement et commercialisation

Combien de temps faut-il pour la déployer ?

Moins de 3 mois

Quels sont les différents coûts afférents à la solution ?

Investissements (€) : Une carte Calypso Light  pourrait coûter environ 40 cts, prix variable selon les fournisseurs et le nombre de cartes commandées.

 

Quelles sont les références qualifiant la solution ?

Actions emblématiques :

  • Création d’un processus de certification fonctionnelle pour garantir une environnement multi fournisseurs. 6 cartes Calypso Light certifiées en avril 2020. Date de mise en œuvre : Janvier 2018. Partenaires : Laboratoire ELITT et Paycert pour certification.
    Lieu : France.
  • Le groupement Commutitres a publié un appel d'offres pour la fourniture de 80 millions de cartes souples à microprocesseur basées sur les spécifications de l'application Calypso Light (CLAP) et certifiées Calypso pour la région Île-de-France. L'objectif est le remplacement complet des billets magnétiques pour 2022 par des Calypso Light.
    Lieu : Île-de-France.