Atchoum mobilité village
Atchoum est une solution de mobilité solidaire en milieu rural destinée aux collectivités locales pour répondre au manque de mobilité sur leur territoire.
Plateforme numérique de mise en relation et de réservation avec un site internet, une application mobile mais surtout un centre d’appels téléphoniques pour les personnes âgées n'ayant pas un bon maniement des sites, des applications, ni une bonne réception internet.
Système de paiement par CB et Tickets mobilité pour les personnes ne souhaitant pas utiliser leur carte bancaire.
Communication locale et personnalisée pour faire connaitre le service avec l'appui de l'animation des réseaux sociaux.
Accompagnement pour la mise en place d'une maison de la mobilité "Mobilité Village".
Comment ça marche ?
Atchoum répond au manque de mobilité dans les territoires ruraux dépourvus ou mal pourvus en service de transports publics, à des coûts adaptés tant pour les usagers que les collectivités qui la mettent en œuvre avec une démarche d’accompagnement pour informer les habitants.
Atchoum permet de se déplacer en covoiturant de manière sécurisée, d’avoir accès aux services publics, privés, aux activités sociales et de loisirs pour tous les habitants y compris ceux qui ne maîtrisent pas ou n’ont pas accès au numérique grâce au centre d’appels téléphonique.
De la manière suivante :
Des habitants inscrits sur un territoire font des demandes de covoiturage sur la plateforme soit par internet ou application mobile ou via le centre d’appels téléphoniques. Ces demandes sont relayées à des conducteurs inscrits qui les prennent en covoiturage dans le cadre de déplacements prévus. Les passagers ont confirmation de la prise en charge de leur demande de trajet par sms, mail et par le centre d’appels. Les passagers payent un prix de trajet qui permet la participation aux frais du conducteur dans les règles du covoiturage.
Pour quels usagers et sur quels territoires ?
Cette solution de mobilité est destinée à tous les habitants des territoires ruraux sans moyen de déplacement, sans maîtrise ou accès outil numérique pour la vie courante, pour se rendre aux services publics et aux activités sociales, mais aussi pour trouver ou aller à un emploi.
Le contexte idéal pour mettre en œuvre ma solution de mobilité et les problématiques que je veux résoudre est un environnement adapté permettant la réponse à des demandes de trajet d’habitants par des conducteurs qui vont y répondre dans le cadre d’une solidarité avec participation aux frais.
Cet environnement adapté passe par une approche territoriale afin d’augmenter le potentiel de trajets possible et donc de mieux assurer les réponses aux demandes : l’idéal serait un département et ses communautés de communes toutes abonnées et aider au financement.
Année de création de la solution
Quel est le niveau de maturité de la solution ?
Combien de temps faut-il pour la déployer ?
Quels sont les différents coûts afférents à la solution ?
- Investissement : communication 240 € par commune
- Autre coût : 50 € HT / mois pour 1000 habitants (abonnement centre d'appels)
Quelles sont les références qualifiant la solution ?
- Lauréat prix de l’innovation salon des maires en 2017.
- Lauréat Tourisme Innov Région Sud, entreprise de l’ESS avec agrément ESUS.
- Lauréat Concours 10 000 startups pour changer le monde.
- Finaliste Concours Graines de Boss, sélectionné à la clôture des Assises de la mobilité et à la 1ère étape de la tournée France Mobilités.
Actions emblématiques :
- Mise en place de la convention avec Néoules (83). La mairie est partenaire. La mise en place a été lancée en janvier 2019.
Lieu : Néoules (Var). - Premières mises en place de notre solution de mobilité. Date de mise en œuvre : janvier 2019. Lieu de mise en œuvre : Néoules (83), Cotignac (83), Thérondels (12), depuis 2020, Communauté de communes de Forcalquier (04), d'Ambert (63). Partenaires : la mairie et le CCAS , actuellement sur plus de 100 communes et 8 départements.
Lieu : Néoules (83), Lenoncourt (54), Chablis (89), Signes (83), Sentheim (68), Pinon (02), Carcès, Entrecasteaux, Correns (83) - Déploiement sur 2 communautés de communes, 58 communes sur Ambert Forez Livradois dans le 63 et 13 communes sur Forcalquier dans le 04
Lieu : Forcalquier et Ambert.