Covid19 - Toutes les informations et les modalités de fonctionnements des mobilités prises pour pallier la crise sont disponibles sur le site du gouvernement

ANAIS

Identifier des zones d’alerte sur les routes, en traitant des données issues de capteurs embarqués dans des véhicules, et d’intervenir sur l’infrastructure dans le but d’améliorer la sécurité des usagers.

Quelle est l’innovation portée par la solution de mobilité ?

ANAIS un service d’aide à la décision pour la gestion du patrimoine routier améliorant la sécurité des usagers de la route sur les territoires en agissant sur l’aménagement des infrastructures.
ANAIS permet de développer l’attractivité des territoires péri-urbains et ruraux, en validant la pertinence des travaux réalisés sur les infrastructures et en vérifiant (au travers d’indicateurs) si le comportement des usagers s’est amélioré après intervention sur ces zones d’alerte.
ANAIS promeut et incite à mettre en place une infrastructure de qualité, fiable, durable et résiliente.

 

Comment ça marche ?

Comment améliorer la sécurité des usagers et cibler les interventions sur le patrimoine routier?

Les collectivités (département, régions, métropoles) doivent maintenir en bon état le patrimoine routier en investissant au plus juste pour éviter les accidents sur leurs infrastructures.

ANAIS permet :

  • aux citoyens d'être acteur de leur sécurité ;
  • 1 meilleure gouvernance du budget de la collectivité pour les travaux ;
  • 1 meilleure connaissance du patrimoine routier, avec des zones d'alertes et l’émission de recommandations d’aménagement ;
  • d'agir de manière préventive et en continu.

L'outil ANAIS est complémentaire aux méthodes d’analyse préventive traditionnelles du réseau routier (SURE et ISRI). Il enrichit ces approches grâce au numérique et à la collecte des données. Des données de conduite anonymisées, issues d’une communauté de conducteurs volontaires, permettent de détecter des zones d’alerte pour formuler des recommandations d’intervention. Les zones d’alertes s’ajoutent ainsi à la carte des « points noirs » établie pour les accidents de la route.

Pour quels usagers et sur quels territoires ?

ANAIS est destiné aux gestionnaires de patrimoine routier (communes, départements, régions, gestionnaires d’autoroutes non concédées, métropoles) qui souhaitent mettre en place une politique de sécurité préventive pour les citoyens en agissant sur l’aménagement des infrastructures.

Le service ANAIS permet aux collectivités et décideurs locaux de mettre en œuvre une politique de sécurité routière participative vis-à-vis de leurs concitoyens. La maintenance préventive de la route met l'usager au cœur du dispositif.

L'outil permet également d'évaluer et d'améliorer la pertinence des investissements publics sur le patrimoine routier grâce au suivi de l'impact des travaux faits suite aux recommandations d'aménagement.

Année de création de la solution

2018

Quel est le niveau de maturité de la solution ?

En phase de déploiement et commercialisation

Combien de temps faut-il pour la déployer ?

Moins de 3 mois

Quels sont les différents coûts afférents à la solution ?

  • Investissements (€) : Setup – paramétrage du logiciel.
  • Fonctionnement (€ / an) : Coûts de licence (licence annuelle) - Software as a Service.

 

Quelles sont les références qualifiant la solution ?

Le Service ANAIS, développé par Mobility by Colas, est lauréat du Prix de l’Innovation de la Sécurité Routière 2019 dans la catégorie "Intervention d’urgence et aménagements de l’espace routier".

Action emblématique :

  • Depuis avril 2019, le service ANAIS est déployé par le département de l’Eure-et-Loir pour mettre en œuvre une politique de sécurité routière participative et citoyenne sur l’ensemble des routes du territoire.
    Lieu : Eure-et-Loir.
  • Déploiement dans le département du Cher à partir de septembre 2021.