Covid19 - Toutes les informations et les modalités de fonctionnements des mobilités prises pour pallier la crise sont disponibles sur le site du gouvernement

Trans Bocage Solidaire

Projet de mobilité solidaire pour les nécessités de la vie courante des personnes sans moyen de locomotion ou en difficultés passagères

Quelle est l’innovation portée par le projet ?

Ce projet a permis de développer le lien social à travers une solution de mobilité solidaire basée sur le bénévolat en milieu rural, complémentaire de l’offre de transport et de mobilité existante.

Année de mise en oeuvre
2018

Comment le projet fonctionne ?

Trans Bocage Solidaire répond à un besoin de mobilité diffus et multipolaire essentiellement pour des personnes âgées et pour des trajets de la vie quotidienne majoritairement locaux.

Ce projet permet de développer fortement le lien social, l’échange et les relations humaines entre les conducteurs bénévoles et les bénéficiaires pour faciliter le maintien à domicile et lutter contre l’isolement des personnes résidant sur le territoire. De plus, les associations ont renouvelé ou accueilli de nouveaux bénévoles grâce à ce projet.

En effet, ce projet permet des rencontres entre des personnes habitant relativement proche mais qui ne se connaissaient pas. De plus, beaucoup de confidences s’échangent pendant les trajets. Les bénéficiaires apprécient de pouvoir s’organiser pour leurs déplacements sans être dépendant de leur entourage. Ça leur donne plus de libertés et d’autonomie. D’ailleurs, certains sollicitent moins les visiteurs à domicile puisqu’ils rencontrent d’autres personnes par le transport solidaire.

Quels sont les usagers concernés par le projet ?

Les publics concernés sont :

  • Les personnes âgées ne conduisant plus
  • Les personnes ne possédant pas de voiture ou n’ayant plus de permis
  • Les personnes ne pouvant utiliser leur voiture pour raison médicale

Quels sont les clefs de réussites et les leviers facilitateurs du projet ?

Afin de mettre en œuvre ce type de projet, il est très important de pouvoir s’appuyer sur le tissu associatif local qui peut déjà avoir de nombreux bénévoles adhérents et sur les communes pour relayer le projet.

De plus, ce projet doit permettre de proposer une nouvelle solution de mobilité pour des déplacements occasionnels de la vie quotidienne à l’attention des personnes sans moyen de locomotion.

La réussite du projet repose sur un portage politique de la collectivité et un portage associatif local, à l’échelle communale, afin de sensibiliser et de créer une dynamique de bénévolat.

Cela nécessite d’identifier des porteurs du projet par bassin de vie de proximité.

De plus, il peut y avoir localement moins de bénévoles qui se font connaître. Ainsi, le risque est que les demandes des bénéficiaires soient trop fortes par rapport au nombre de bénévoles qui seront sur-sollicités.

Pour mobiliser des bénévoles, cela nécessite de s’appuyer sur le tissu associatif local et sur les moyens de communication (réunions communales, presse locale et municipale).

46.8421, -0.48874000000001

Trans Bocage Solidaire

Communauté d’Agglomération du Bocage Bressuirais

pour en savoir plus