Effectuer une recherche sur le site.

Taxi à la Carte

Le projet de transport à la demande « Taxi à la Carte » ou l’accès au transport privé par taxi.

Quelle est l’innovation portée par le projet ?

Permettre aux bénéficiaires du service de se déplacer sur l’ensemble du territoire de la Communauté 7jours/7, 24h/24 pour seulement 3 ou 6 euros par transport.

Année de mise en oeuvre
2008

Comment le projet fonctionne ?

Répondre à la problématique de transport au sein d’un territoire rural éclaté, ne bénéficiant pas de transports collectifs publics.

Sur un territoire éclaté comme celui de la Communauté de Communes, la problématique de transport public se pose. Dès 2001, il a été question de la mise en place d’un service public des transports afin de faciliter aux habitants de la Communauté de Communes l’accès au transport privé par taxi : L’Aide à la Mobilité, initialement « Taxi à la Carte ». D’abord réservé à toute la population, des critères sociaux ont ensuite dû être définis à la demande de la Préfecture des Ardennes.

Ce service permet aux usagers de se déplacer, en taxi, au sein du territoire, pour un ticket modérateur de 3 ou 6 euros. Ce qui leur permet de rompre l’isolement en leur permettant de circuler librement sur le territoire et également d’être totalement autonomes et indépendants dans leurs déplacements et sorties.

L’usager s’inscrit auprès de la mairie de son domicile par le retrait et le dépôt d’un dossier. Après obtention de sa carte, l’usager contacte l’entreprise de son choix dans la liste des taxis agréés.

Après avoir réalisé son transport, l’usager paie celui-ci intégralement à l’artisan-taxi qui établit une facture qui est renvoyée à la Communauté de Communes pour le remboursement, déduction faite des 3 ou 6 euros du ticket modérateur.

L’usager paie le prix du taxi fixé par arrêté préfectoral. Un maximum de 50 transports par adhérent et par an est autorisé.

Quels sont les usagers concernés par le projet ?

Les personnes âgées de 65 ans et plus, n’ayant pas de véhicule ou de permis de conduire ou étant dans l’incapacité de conduire pour raison médicale avérée ou ceux ayant le permis et un véhicule mais qui seront temporairement dans l’incapacité avérée de conduire (carte provisoire). Les personnes de 80 ans et plus et conduisant encore.

Quels sont les clefs de réussites et les leviers facilitateurs du projet ?

Sur un territoire éclaté comme celui de la Communauté, la problématique de transport public se pose. Dès 2001, il a été question de la mise en place d’un service public des transports afin de faciliter aux habitants de la Communauté de Communes l’accès au transport privé par taxi : L’Aide à la Mobilité, « Taxi à la Carte ». Des critères sociaux ont dû être définis à la demande de la Préfecture.

Ainsi, ce système s’applique aux personnes âgées de 65 ans et plus, sans conditions de ressources, résidant de façon permanente dans la Communauté et n’ayant pas de véhicule ou de permis de conduire ou étant dans l’incapacité de conduire pour raison médicale avérée.

Voir : http://www.ccarm.fr/index.php/vivre/mobilite/

50.1369, 4.82374

Taxi à la Carte

Communauté de Communes Ardenne Rives de Meuse

pour en savoir plus