Covid19 - Toutes les informations et les modalités de fonctionnements des mobilités prises pour pallier la crise sont disponibles sur le site du gouvernement

SOLU-MOB - Appel à Projets pour des Solutions Innovantes de Mobilité

Rendre les Associations de Zones d'Activité acteurs de leurs propres solutions

Quelle est l’innovation portée par le projet ?

Un soutien utilisé comme levier d'expérimentations de solutions transposables et durables

Année de mise en oeuvre
2018

Comment le projet fonctionne ?

Les besoins de mobilité pour l'accès à l'emploi, le développement des zones d'activité économique du territoire, ainsi que les freins physiques, géographiques et urbanistiques au développement des seules infrastructures de transports publics, requièrent un changement de vision. Notre territoire est à contrario d'autres grandes Métropoles multipolaire et vaste (3x le Grand Paris) générant un important volume de déplacements. Compte tenu des attentes fortes du monde économique et de la place de l'innovation dans notre Agenda de la Mobilité, la Métropole Aix-Marseille-Provence a lancé l'appel à projets Solu-Mob : outil d’expérimentation « grandeur nature » de nouvelles approches au sein des zones d'activité et pôles économiques.

Le principe d'un appel a projet a permis de créer une émulation au sein d'une même zone, voire une compétition entre pôles d'activités. Il est très vite devenu une sorte de "label". Il a permis de jouer un rôle fédérateur de start-ups, bureaux d'études, entreprises et associations. L'AAP Solu-Mob a permis de faire émerger des propositions innovantes, créer les conditions de l'expérimentation, tout en optmisant l'engagement financier de la collectivité. Les services attendus sont des solutions facilitant la chaine de mobilité particulièrement sur les derniers kilomètres.

Après définition d'une enveloppe, puis la rédaction d'un règlement complet, la collectivité a lancé en partenariat avec la CCI Marseille Provence son appel à projets auprès du tissu associatif et économique. Les conditions de participation mettaient en avant la part prépondérente de l'innovation dans le jugement des projets en compétition. Un comité d'experts et un comité de pilotage ont présidé à l'analyse et validé le palmarès. Les services de la collectivité sont étroitement associés au suivi de la mise en oeuvre des projets. La transposabilité des solutions, la pérennité du modèle économique proposé, ainsi que la définition de critères d'évaluation continue et finale ont fait partie intégrante de la grille de notation des projets.

Quels sont les usagers concernés par le projet ?

Chaque projet devait cibler un public d'au moins 500 salariés, usagers potentiels dans le cadre de leurs déplacements Domicile-Travail.

Quels sont les clefs de réussites et les leviers facilitateurs du projet ?

La demande émanant du monde économique en matière de mobilité est particulièrement fort sur notre territoire dont les infrastructures de transport souffraient d'un retard historique.

Cette modalité qui implique les porteurs de projets et acteurs concernés, a permis de résoudre sur un mode simple, les questions sur la manière économiquement efficiente d'investir le champ de l'innovation.

Les conditions de réussite ont été : un travail partenarial concerté réunissant les services juridiques et la DGA développement économique aux côtés de la DGA Mobilité-Déplacements, ainsi qu'un soutien des élus concernés et de l'exécutif de l'institution, le principe de l'AAP ayant été délibéré.

L'appui de la CCI dans la phase de communication et dans sa capacité à créer l'émulation a aussi été déterminant.

La création d'un nom et logo a également servi la bonne diffusion et l'adhésion.

Les freins potentiels à ce stade peuvent être le dimensionnement des moyens complémentaires que peut mettre l'association porteuse, la perte de synergies en cours de déploiement des projets, la concurrence de solutions identiques pouvant subitement émerger du secteur privé en d'autres secteurs géographiques du territoire.

Enfin, l'exercice d'une veille, la communication portant à faire connaitre l'appel à projets et les projets eux-mêmes, un suivi étroit en tant que co-financeur non ingérant de la co-construction entre acteurs de chaque projet, peuvent permettre de dépasser ces freins.

43.2936, 5.35871

SOLU-MOB - Appel à Projets pour des Solutions Innovantes de Mobilité

Métropole Aix-Marseille-Provence

pour en savoir plus