Prêter vélos gratuitement
Promouvoir des moyens de déplacement non polluants sur le territoire et d’employer des personnes en contrat aidé.
Prêter vélos gratuitement
Comment le projet fonctionne ?
Mon projet de mobilité répond à plusieurs objectifs :
- promouvoir les offres alternatives à la voiture existantes sur le territoire de la CAMG
- avoir un relais pédagogique faisant le lien avec les habitants du territoire
- offrir une meilleure visibilité
- développer un partenariat des différents acteurs de la mobilité
- mettre en œuvre le schéma directeur des liaisons douces
Cela permet de valoriser le tourisme, la mobilité plus propre et respectueuse de la nature. Les usagers peuvent profiter plus facilement des bords de Marne à vélo.
Les prêts de vélos électriques (VAE) permettent aux utilisateurs de les tester en vu d’un achat futur. La mise en place de ce guichet unique permet d’améliorer l’information sur l’ensemble de la palette des services de mobilité.
En échange d’une pièce d’identité, la maison des mobilités prête un vélo pour 3 heures maximum. Il est aussi possible de faire réparer son vélo personnel sur place via l’atelier de réparation.
Quels sont les usagers concernés par le projet ?
Tout public sans restriction de lieu d’habitation
Quels sont les clefs de réussites et les leviers facilitateurs du projet ?
La situation géographique du lieu en cœur de ville, à proximité du pôle gare et sa proximité avec les bords de Marne sont des éléments pour l’attractivité du lieu. Ce lieu s’inscrit dans un contexte favorable à la pratique du vélo que ce soit dans le cadre des loisirs ou au quotidien.
Il est nécessaire que les employés soient en capacité d’accueillir et informer le public et l’orienter de manière pédagogique. La possibilité de louer un vélo gratuitement est aussi un facteur important de réussite.
Des retours nombreux de vélos détériorés peuvent être un frein important car cela perturbe le service et augmente les coûts de gestion.
Les leviers facilitateurs sont :
- Organiser des points réguliers à propos des difficultés rencontrés entre la collectivité et l’association en charge du service.
- Assurer une bonne communication sur le fonctionnement de la structure.